Hémicryptophyte (plante vivace) à rhizome traçant émettant de nombreuses racines ainsi que des touffes de feuilles assez minces et un peu molles. Ces dernières, de couleur vert clair, ont un pétiole couvert de poils glanduleux et un limbe arrondi (jusqu'à 3-7 cm de large), cordé à la base, faiblement denté sur les bords, doté de poils glanduleux persistants de 1 mm. Les hampes florales portent de 3 à 5 fleurs assez longuement pédicellées et réunies en ombelle dotées de petites bractées à la base. Le calice est constitué de cinq sépales courts, velus, ovales lancéolés et marqués de trois nervures. La corolle, longue de 1 à 15 mm, est caractérisée par 5 pétales de couleur bleu-violet découpés au moins jusqu'aux deux tiers de leur longueur, ce qui leur confère un aspect frangé. Les fruits sont des capsules allongées, dépassant la longueur du calice.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
La Soldanelle velue est proche de sa cousine, la Soldanelle alpine (Soldanella alpina L.), dont elle se distingue par sa plus grande taille, sa pilosité ainsi que son écologie.
Période d'observation
Cette espèce printanière fleurit en avril et mai.
Biologie-éthologie
La Soldanelle velue est une plante des parois siliceuses suintantes, que l'on peut trouver à 200-500 m d'altitude en moyenne, dans des ravins ombragés et humides, sur des rochers mouillés à proximité des cascades et des sources, ou sur les bordures suintantes des landes tourbeuses près des ruisselets. C'est une plante de substrats légèrement acides à basiques.
Biogéographie et écologie
Espèce ouest-pyrénéenne très rare, uniquement présente dans le Pays basque d'où elle est endémique.
Sources Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
ESCUDER Olivier
Validée par ESCUDER Olivier
le
14/04/2021
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).