Morphologie : Le pagure poilu est de taille moyenne. La longueur du céphalothorax atteint environ 1,5 centimètres. La coloration générale de ce crustacé est mouchetée de blanc, de rouge et de marron foncé. Cette coloration est en partie cachée par une importante pilosité de couleur marron claire et principalement répartie sur les pinces et les pattes visibles de l'animal. La pince droite est plus développée que la pince gauche. Les yeux sont de couleur gris-bleu et surmontent des pédoncules oculaires blancs marqués par deux zones orangées. L'animal possède deux paires d'antennes. Deux antennes sont courtes et ont une forme de peigne. Elles sont de couleur légèrement orangée. Les deux autres antennes sont longues et fine, de couleur rouge foncé avec une dizaine de fines stries blanches.
Biologie : Comme la plupart des bernard l'ermite, le pagure poilu est détritivore et s'abrite dans des coquilles vides de mollusques gastéropodes. Toutefois il peut également vivre en association avec une éponge subérite, éponge de forme arrondie et de couleur orangée. Au cours de son développement l'éponge peut aller jusqu'à dissoudre la coquille choisie par le crustacé et devient alors directement sa protection. Les éponges subérites peuvent devenir beaucoup plus imposantes que le pagure qu'elles protègent.
Ecologie : Ce pagure vit dans des milieux et à des profondeurs très variables : dans les herbiers de Posidonie ou de zostères, sur les fonds rocheux, sur les fonds de maërl, depuis une profondeur de quelques mètres jusqu'à 250 mètres.
Distribution : Présent dans toute la Méditerranée, il se rencontre sur les côtes de l'Atlantique Est : depuis les îles britanniques jusqu'à l'Afrique du Sud. Il se rencontre également en Norvège et en Mer du Nord.
Interaction avec les activités humaines : Elles sont très réduites, l'espèce n'est pas commercialisée. Potentiellement utilisé en aquariophilie et comme appât pour la pêche.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).