cd_nom
Auteur : N. Henon |
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Auteur : N. Henon |
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Auteur : A. Canard |
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Alain Canard
Biodiversité et gestion des territoires
Université de Rennes 1
SPN, Av du Gal leclerc
30042 Rennes Cedex
email: alain.canard@univ-rennes1.fr
Légende : femelle, La Mézière
Toute réutilisation de la présente photographie doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.
Lien vers le code de la propriété intellectuelle (Legifrance)
Distribution mondiale
Europe surtout atlantique
Caractères distinctifs, espèces
Taille - femelle : 8-14 mm, mâle : 7-9 mm.
L'organisation oculaire est celle des araignées-loups. Le céphalothorax, avec de larges bandes latérales et une bande médiane plus claire élargie dans la partie céphalique, est caractéristique du genre Trochosa. Il existe, en France métropolitaine, cinq espèces dans le genre, possédant des biologies et des écologies différentes. Si les mâles peuvent être assez aisément identifiés au moyen de la coloration ou des bulbes copulateurs, les femelles nécessitent pour certaines de comparer les différentes dimensions des épigynes.
Milieux colonisés
L'espèce est commune au sol, en milieux secs à moyennement humides, en général assez chauds, de prairies, landes, dunes, clairières et lisières de bois.
Chasse
La chasse est effectuée par recherche visuelle puis capture directe. La période d'activité de chasse est variable suivant les stades du cycle, les jeunes sont diurnes, les femelles crépusculaires et de début de nuit.
Développement, cycle
Les femelles sont présentes toute l'année, les mâles manquent en fin d'été. Le cycle vital atteint souvent deux, parfois trois ans.
Les mâles ont une activité de recherche sexuelle diurne. Il y aurait deux périodes annuelles de pontes : l'une au printemps, l'autre en automne.
La femelle creuse pour la ponte un terrier d'environ 4 cm3. Elle ferme complètement sa loge avec de la terre, la tapisse de soie et reste cloîtrée sans manger pendant 1 mois environ. Les œufs sont enfermés dans un cocon sphérique recouvert de soie blanche. Lorsque la femelle libère les jeunes du cocon, ils montent sur son dos, où ils forment plusieurs épaisseurs. Ils y restent environ 8 jours. Ils se dispersent ensuite et mènent une vie solitaire. Il y a 200 œufs par ponte et plusieurs pontes par an.
A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN),2014
continental
Métropole
Outre-mer
marin
Métropole
Outre-mer
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).