Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : environ 25 cm. Poids : environ 70 g.

Diagnose :

Silhouette et allure typiques : bec crochu et « masque » noir surmontés d’un sourcil blanc très net. Le dessus est gris de plomb. Les ailes noires terminées de blanc présentent un petit miroir blanc. La queue noire est bordée de blanc. La gorge et les joues blanches contrastent avec le reste des parties inférieures d’une belle couleur rose lilas.

Simple. Facile sur photo.

La Pie-grièche grise Lanius excubitor est assez semblable, mais ses parties supérieures sont moins sombres et le dessous est blanc ou blanchâtre. La Pie-grièche à poitrine rose Lanius minor présente des similitudes, surtout avec le dessous rose violacé. Sa silhouette est cependant différente et les adultes se caractérisent par un bandeau noir très net sur le front.

Toute l’année. Apparaît en hiver dans des régions où elle ne niche pas.

Le régime alimentaire comprend beaucoup d’insectes et peu de micro mammifères. Là où ils sont disponibles, les lézards jouent un rôle important, et des oiseaux sont régulièrement prélevés.

Répartition mondiale restreinte du fait de révisions taxonomiques : l’espèce niche uniquement dans la péninsule ibérique et dans le sud de la France. Le litorral méditerranéen constituerait l’habitat originel de l’espèce. Les secteurs de garrigue basse à chênes kermès, les habitats arides semi-steppiques et les landes à buis sont parmi les habitats les plus favorables. Des secteurs plus anthropisés dominés par la vigne l’attirent également, à condition que subsistent des prairies et des buissons. Localement, l’espèce peut profiter de l’ouverture des paysages provoquée par des incendies.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Lanius meridionalis. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.