Diagnose :Petite punaise de couleur noir bronzé avec des reflets métalliques, dont le corps est ovale, plus long que large, et bombé comme une coccinelle. Le scutellum est très développé et recouvre l'abdomen presqu'entièrement, laissant tout de même visibles les bords des ailes antérieures (exocories) brun roussâtre de chaque côté, les ailes étant glissées sous le scutellum comme à l'intérieur d'un étui. Le scutellum forme un seul bloc et n'est pas divisé en deux comme chez les coléoptères qui ont des élytres séparés au centre et non recouverts par le scutellum.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :Peut être confondue avec Coptosoma scutellatum une punaise qui a aussi l'abdomen entièrement recouvert par le scutellum mais qui a le corps aussi long que large. Elle est très proche de Thyreocoris scarabaeoides qui a le bord des ailes antérieures (exocorie) noir alors qu'il est brun roussâtre chez Thyreocoris fulvipennis.
Période d'observation : Avril à juillet.
Biologie-éthologie :Le régime alimentaire de cette espèce est mal connu et pourrait être composé des graines tombées au sol. C'est une espèce fouisseuse que l'on trouve dans le sable des dunes, au pied des violettes, des immortelles ou des oyats, et sous des pierres.
Biogéographie et écologie :Espèce à distribution méditerranéo-atlantique, elle est toutefois absente en Grèce, en Turquie et au Proche-Orient. Elle apprécie les milieux chauds et secs à sol meuble et bien drainé : dunes, secteurs sablonneux continentaux et pelouses rases parsemées de pierres. C'est une espèce rare.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
DUSOULIER François
Validée par DUSOULIER François
le
26/12/2019
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).