Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 3,5 – 4,8 mm

Diagnose :Petite punaise de couleur noir bronzé avec des reflets métalliques, dont le corps est ovale, plus long que large, et bombé comme une coccinelle. Le scutellum est très développé et recouvre l'abdomen presqu'entièrement, laissant tout de même visibles les bords des ailes antérieures (exocories) brun roussâtre de chaque côté, les ailes étant glissées sous le scutellum comme à l'intérieur d'un étui. Le scutellum forme un seul bloc et n'est pas divisé en deux comme chez les coléoptères qui ont des élytres séparés au centre et non recouverts par le scutellum.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :Peut être confondue avec
Coptosoma scutellatum une punaise qui a aussi l'abdomen entièrement recouvert par le scutellum mais qui a le corps aussi long que large. Elle est très proche de Thyreocoris scarabaeoides qui a le bord des ailes antérieures (exocorie) noir alors qu'il est brun roussâtre chez Thyreocoris fulvipennis.

Période d'observation : Avril à juillet.

Biologie-éthologie :Le régime alimentaire de cette espèce est mal connu et pourrait être composé des graines tombées au sol. C'est une espèce fouisseuse que l'on trouve dans le sable des dunes, au pied des violettes, des immortelles ou des oyats, et sous des pierres.

Biogéographie et écologie :Espèce à distribution méditerranéo-atlantique, elle est toutefois absente en Grèce, en Turquie et au Proche-Orient. Elle apprécie les milieux chauds et secs à sol meuble et bien drainé : dunes, secteurs sablonneux continentaux et pelouses rases parsemées de pierres. C'est une espèce rare.

Roland Lupoli (), 2019

Domaines et territoires