La couleur du fond des ailes est gris verdâtre et blanchâtre. Le recto des ailes antérieures est traversé dans l'aire postdiscale par une bande blanche grisée plus ou moins dentée ; point noir discal assez discret ; ligne fine blanche et crénelée dans l'aire submarginale ; de nombreuses lignes, plus ou moins visibles selon les individus, traversent la base de l'aile. Le dessus des ailes postérieures s'éclaircit en direction de l'aire basale et certains papillons présentent une bande claire dans l'aire postdiscale.
Détermination :
En France métropolitaine, l'adulte est assez difficile à reconnaître.
Espèces proches :
L'espèce peut être surtout confondue avec Colostygia stilpna (Cidarie secrète).
Période d'observation :
Les adultes volent de fin-juin à début août (septembre-octobre).
Biologie-éthologie :
La Cidarie glauque a une génération par an avec parfois une deuxième génération partielle. L'adulte a une activité nocturne, la journée il se cache dans des endroits ombragés sur les rochers. Oligophage, la chenille se nourrit de Galium spp.,et Bartsia alpina. C'est à ce stade que l'espèce hiverne.
Biogéographique et écologie :
Européenne, elle est présente dans les montagnes méridionales, de la Sierra Nevada espagnole en passant par les Pyrénées, les Alpes, les Apennins, les Carpates et les Alpes dinariques. Xeromontagnarde, Colostygia aqueata affectionne les lisières forestières, plutôt thermophiles ainsi que les pelouses rases parsemées de rochers en altitude. Elle semble être beaucoup plus commune sur substrat calcaire. Les adultes ont une forte capacité de dispersion. On l'observe généralement entre 1000 et 2500 mètres d'altitude.
D'après :
Hausmann A. & Vidalepp J., 2012. The Geometrid Moths of Europe, Larantiinae I. Apollo Books éditeur. Vester Skerninge, Danemark, volume 3, 743 pp. Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).