La couleur du dessus des ailes antérieures et du thorax est brun-rougeâtre, presque rouille chez certains individus. Les ailes sont pourvues d'une réniforme bien visible maculée de blanc ou d'ocre ; l'orbiculaire est parfois assez peu visible du fait de la couleur en son centre souvent proche de celle du fond de l'aile ; présence d'une ligne basale dentée ainsi que d'une ligne postdiscale courbée et régulière ; frange concolore avec le fond des ailes. Recto des postérieures gris-noir avec une frange brune.
Détermination :
L'imago est difficile à identifier.
Espèces proches :
En France métropolitaine il y a plusieurs espèces susceptibles d'induire en erreur : Amphipoea lucens (Noctuelle chatoyante), Amphipoea fucosa (Noctuelle enluminée) et certaines formes de Mesapamea secalis (Hiéroglyphe) et Mesapamea secalella (Noctuelle didyme). Pour une détermination certaine, il est préférable d'observer le genitalia.
Période d'observation :
Les adultes sont observables de juillet à septembre (octobre).
Biologie-éthologie :
Amphipoea oculea a une génération par an. Les imagos sont essentiellement actifs de nuit, mais de temps en temps on peut les observer butiner en milieu de journée. Les chenilles se nourrissent de différentes Poacées comme Calamagrostis spp., Dactylis spp., Deschampsia spp., Agropyron spp., etc.
Biogéographique et écologie :
Eurosibérienne, l'aire de répartition de la Noctuelle éclatante couvre toute l'Europe excepté l'extrême sud, et l'Ouest sibérien. Ce papillon relativement localisé affectionne les tourbières, les landes, les clairières et les lisières forestières fraîches et humides. Espèce présente aux étages collinéen et montagnard.
D'après :
Zilli A., Ronkay L. & Fibiger M., 2005. Noctuidae Europaeae, Apameni. Entomological Press Soro, Danemark, volume 8, 323 pp. Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
DUPONT Pascal
Validée par oreina 2023
le
15/07/2023
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).