Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 60-70 cm, envergure 155-180 cm, poids 1,6-2,2 kg.

Il recherche sa nourriture dans tous types de terrains ouverts dans la partie méridionale du territoire national, mais a besoin de falaises, sinon d’arbres inaccessibles, pour nicher. Ses préférences vont vers les cavités bien protégées mais qui permettent d’avoir une vue dégagée. Le Percnoptère a un régime alimentaire varié incluant notamment des charognes et de nombreux déchets organiques. Dans les curées de vautours, son bec relativement faible lui permet surtout de récupérer les restes et nettoyer les os. En recherche alimentaire, son vol persévérant le transporte parfois sur de longues distances.

L’espèce est solitaire à modérément grégaire, les groupes étant rarement nombreux même sur les sites de nourrissage les plus favorables. Il s’associe volontiers aux autres vautours sur les carcasses, mais arrive plus tardivement et prend de petits morceaux. Il recule devant les autres vautours mais est dominant sur les Corvidés ou les milans. Au contraire de nombreux autres vautours, il niche plutôt isolément et souvent de façon très dispersée. Le Percnoptère est monogame et les couples restent souvent associés au-delà de la saison de reproduction.

L’aire est un empilement d’épaisseur variable (20 à 70 cm) de branchages, tapissé de déchets divers tels que papiers, chiffons et ossements. L’emplacement est une corniche abritée ou une grotte à flanc de falaise, si possible à l’ombre pendant la majorité de la journée. La ponte de 1 à 3 œufs – normalement 2 – est déposée à partir de début avril. L’incubation dure 42 jours et l’envol se fait à l’âge de 70-90 jours.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Neophron percnopterus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Robert, I. & Clergeau, P. 2003. Le Vautour percnoptère : Neophron percnopterus (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 201-202.

Vidéo de l'espèce du tour de France la biodiversité

Domaines et territoires