Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur : 100 – 115 cm ; Envergure : 220 - 255 cm. Poids : 7 kg en moyenne.

Diagnose

Très grand vautour, uniformément brun sombre, à l’exception du dessus de la tête plus pâle, et des pattes pâles également.

Détermination

Simple.

Espèces proches

En vol, il peut être confondu avec le Vautour fauve Gyps fulvus, brun pâle à tête blanchâtre, ou avec d’autres grands rapaces comme l’Aigle royal Aquila chrysaetos.

Période d’observation

Toute l’année.

Biologie – éthologie

C’est un charognard strict, qui se nourrit volontiers d’animaux d’élevage (moutons, chèvres en particulier) ou sauvages (ongulés, renards, lièvres,…). Il préfère les parties coriaces comme la peau, les tendons, les cartilages, laissant au vautour fauve les muscles et les viscères. Il niche dans un nid installé en hauteur dans un arbre, typiquement un pin ou un chêne, où il pond un œuf en fin d’hiver.  Très territorial à proximité du nid, il parcourt de très vaste étendue en vol plané pour assurer sa subsistance, pouvant atteindre 5000 km².

Biogéographie et écologie

Il est présent dans tout le paléarctique, de l’Espagne à la Chine. En Europe, on le retrouve dans les collines et moyennes montagnes à influence méditerranéenne. Disparu de France, il a été réintroduit avec succès dans les grands Causses, le Verdon et dans les Baronnies à la fin du 20ème siècle.


Sources
Géroudet P. 1978. Les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris.  426 pages.
Svensson L., Mullarney K., Zetterström D. 2010. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé, Paris. 446 pages.
Issa N. & Muller Y., coord. 2015. Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/ SEOF / MNHN. Delachaux & Niestlé, Paris 1408 pages.
Thiollay J.-M. & Bretagnolle V. (coord.). 2004. Rapaces nicheurs de France. Distribution, effectifs et conservation. Delachaux & Niestlé, Paris ; 176 pages.
https://rapaces.lpo.fr/vautour-moine/

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Aegypius monachus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Clergeau, P. & Robert, I. 2003. Le Vautour moine : Aegypius monachus (Linné, 1766). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 200-201.

Domaines et territoires