cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 23 à 28 cm. Poids : 90 à 160 g.

Diagnose :

Le Râle d'eau est un petit rallidé assez haut sur pattes avec le corps élancé, prolongé d'une queue courte en pointe toujours relevée. L'oiseau se distingue par son bec long, légèrement arqué de couleur rouge. Observé de loin, le plumage paraît sombre, excepté le blanc nuancé de beige des sous-caudales. De plus près, on remarque les flancs nettement barrés de noir et de blanc. Le dessus est brun olive finement rayé de noir. Les pattes sont de couleur rose chair à brun rougeâtre et l'iris rouge à orangé.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Difficile à observer dans de bonnes conditions, en raison de ses mœurs discrètes, le Râle d'eau peut être confondu à une certaine distance avec les trois espèces de marouettes fréquentant l'hexagone. Cependant, le râle s'en distingue principalement par son long bec rouge. Les cris sont aussi différents.

Période d'observation :

Toute l'année.

Biologie-éthologie :

Le régime alimentaire comprend des insectes et leurs larves, ainsi que des petits mollusques, des vers, des crustacés et des araignées. Le menu est complété par des végétaux et parfois par de petits vertébrés (amphibiens, poissons).

Biogéographie et écologie :

Le Râle d'eau est largement réparti à travers l'Eurasie. Il occupe les marais et bordures d'étangs. Évitant les eaux trop profondes, il marque une prédilection pour les roselières comportant des petites plages de vase humide.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Rallus aquaticus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Domaines et territoires