Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 42-45 cm, envergure 77-80 cm, poids 260-290 g.

L’habitat est lié à la haute spécialisation alimentaire de l’espèce, celle-ci se nourrissant presque exclusivement dans des sédiments fluides et peu profonds. L’Avocette est ainsi trouvée essentiellement dans les plaines maritimes (marais salants, lagunes, estuaires, etc.). Elle se confine en des lieux où la végétation est basse et clairsemée, sinon absente, y compris sur des sites artificiels (terrains décapés, remblais…).

L’espèce se nourrit surtout d’insectes, de crustacés et vers. Pour ce faire, elle balance la tête et le bec de droite et de gauche, la partie courbe du bec entrouvert étant plongée dans l’eau ou la vase. Les proies sont localisées au toucher, plus rarement à vue dans l’eau claire ou en surface.

L’Avocette est grégaire tout au long de l’année (parfois plusieurs milliers d’oiseaux ensemble). La formation des couples débute probablement en fin d’hiver, les oiseaux arrivant le plus souvent appariés sur les sites de nid. Les cérémonies de groupe, où plusieurs couples se rassemblent et se font face, sont un trait caractéristique du début de la phase de reproduction. Plus tard, les manifestations complexes destinées à éloigner les prédateurs sont fréquemment exécutées par plusieurs oiseaux.

Le nid, toujours près de l’eau, est une faible dépression complétée de divers éléments végétaux. La ponte unique de 3 ou 4 œufs (extrêmes : 2 à 5) est déposée à partir de la mi-avril. L’incubation dure un peu plus de 3 semaines et les jeunes s’envolent entre leur 7e et leur 8e semaine.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Recurvirostra avosetta. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Pascal, M. & Clergeau, P. 2003. L'Avocette élégante : Recurvirostra avosetta Linné, 1758. In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 211-212.

Domaines et territoires