La cuticule de cette espèce est fortement calcifiée. La carapace a une surface granuleuse et ses régions sont bien délimitées. Le rostre est triangulaire et ses bords latéraux sont lisses ou légèrement granuleux ; il est légèrement relevé à son extrémité et porte une carène dorsale et une rangée de granules. Les tergites abdominaux 2 à 4 ont une épine dorsale médiane dirigée vers l'avant. Les pédoncules oculaires sont fortement élargis et portent une petite cornée sans pigment. Le pédoncule antennulaire porte 2 épines. Les segments basaux de l'antenne portent une épine externe. Seules les P1 ont des épipodites ; ces derniers sont absents de P2 à P5. Les doigts des pinces ont une forme en cuillère caractéristique. La partie proximale du propode des P2 à P5 porte une étroite rangée de poils plumeux ressemblant à une brosse. Les dactyles portent une rangée de petites épines sur leur marge ventrale. Les P5 sont très réduits comme chez les autres galathéides. La munidopsis de Parfait atteint une longueur totale (pointe du rostre – extrémité du telson) de 76 mm pour les femelles et de 93 mm pour les mâles. Sa couleur est blanchâtre avec l'extrémité des dactyles de P2 à P5 brune plus ou moins sombre.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est moyennement difficile.
Biologie-éthologie.
La biologie de cette espèce est mal connue. Une femelle de 75 mm peut porter 50 œufs de couleur orange sombre et de diamètre 3,2 à 3,8 mm. L'espèce peut être parasitée par un crustacé rhizocéphale du genre Peltogaster.
Écologie et distribution.
Il s'agit d'une espèce abyssale rare, qui vit entre -4.000 et -5.275 m de profondeur sur les fonds de vase molle blanche en Atlantique nord est, dans le Golfe de Gascogne jusqu'aux Açores et au Portugal.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2016
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
NOËL Pierre
Validée par NOËL Pierre
le
14/10/2017
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).