cd_nom
Taille/poids :
Longueur totale : 26 à 28 cm. Poids : 50-110 g.
Diagnose :
Oiseau élancé à tête large et aplatie, petit bec noir, pattes sombres très courtes, ailes fines et pointues, longue queue. La teinte générale de l'oiseau est terne, nuancée de brun, gris et beige jaunâtre, couleurs dont l'assemblage permet une homochromie parfaite entre l'espèce et le sol ou l'écorce d'une branche.
Le chant de cette espèce nocturne est le critère d'identification dans notre pays. Il consiste en un ronronnement sourd portant jusqu'à cinq cents mètres et rappelant un bruit de cyclomoteur.
Détermination :
Simple. Facile sur photo ou enregistrement.
Mi-avril à septembre.
Biologie-éthologie :
Avant qu'ils puissent voler, les jeunes ne peuvent compter que sur leur mimétisme avec le milieu et leur immobilité pour échapper aux prédateurs. Les parents les nourrissent essentiellement de papillons nocturnes capturés au vol (pyrales, géométrides, noctuelles), mais également de coléoptères (longicornes, cérambycidés), de tipules et de fourmis ailées.
Biogéographie et écologie :
En période de reproduction, l'aire de la sous-espèce nominale, Caprimulgus europaeus europaeus s'étend sur l'ensemble de l'Europe, y compris le sud des pays nordiques. Au sud du continent, la sous-espèce Caprimulgus europaeus meridionalis occupe notamment les îles (dont la Corse) et péninsules méditerranéennes.
Le territoire de l'Engoulevent est un espace semi ouvert, semi boisé, avec des zones buissonnantes et des parties de sol nu. Cette espèce nichant au sol a besoin d'un substrat sec, sablonneux ou pierreux, qui se réchauffe facilement le jour. L'engoulevent s'installe dans les dunes stabilisées en cours de boisement, les friches, les landes et les coupes forestières.
Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017