Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 26 à 32 cm. Poids : 60 à 75 g.

Diagnose :

La Huppe fasciée est un oiseau de la taille du Geai des chênes Garrulus glandarius. Son plumage est caractéristique : tête, poitrine et partie antérieure du manteau sable orangé ; ailes, dos et queue noirs rayés de bandes blanches ; ventre et couvertures sous-caudales blanc pur ; flancs et bas de la poitrine marqués de quelques stries sombres. Les deux caractères les plus notables sont la présence d’une huppe érectile aux plumes maculées de noir à l’apex et d’un long bec gris sombre légèrement arqué, qui donne à la tête de la huppe une forme de pioche (epops en grec). En vol, la huppe présente une silhouette typique de grand papillon aux ailes larges et arrondies. Le chant, composé de deux à quatre notes, est à l’origine du nom latin Upupa.

Simple. Facile sur photo.

Mars à septembre-octobre.

Le régime alimentaire de la Huppe fasciée se compose essentiellement d’arthropodes capturés au sol. La chasse se fait au cours d’une progression saccadée, interrompue de haltes servant au repérage visuel, tactile et auditif des proies. Ces dernières sont capturées après sondage du bec dans le sol ou directement happées à la surface. En de nombreuses régions, l’espèce clé est la courtilière Gryllotalpa gryllotalpa.

La Huppe fasciée est une espèce des régions paléarctique, afro-tropicale et orientale. Elle fréquente des boisements lâches et s’alimente sur des terrains dont la couverture végétale est basse voire absente : dunes, pelouses, prairies pâturées, vignobles, bord de routes et chemins.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Upupa epops. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.