Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur 15 cm, envergure 25 cm, poids moyen 30 g.

Diagnose :

Bec conique de granivore. Le mâle présente une bavette noire. Sa calotte grise est prolongée d’une tache rousse à la nuque (contrairement au Moineau friquet, il ne présente pas de tache noire à la joue, ni de calotte rousse). Le plumage des femelles et des jeunes est grisâtre.

Détermination :

Le chant n’est pas spécialement mélodieux et ne serait qu’un simple enchaînement rythmé des cris habituels (tchirp tchirp…).

Biologie-éthologie :

Le Moineau domestique vit à proximité des habitations humaines aussi bien en ville qu’à la campagne. Sa dépendance vis-à-vis de l’homme est telle qu’il n’habite pas en général les villages abandonnés. Il est opportuniste et omnivore, son alimentation la plus habituelle consistant en diverses graines et semences sauvages ou cultivées, en insectes, en bourgeons et en fruits. Le nid présente une structure en boule mais reste assez rudimentaire lorsque le site choisi est une cavité (cas assez fréquent : trou de mur, ancien nid d’hirondelle). Un couple peut élever trois nichées en une saison. Nos moineaux sont très sociables et essentiellement sédentaires. Toutefois, si les adultes n’effectuent que des déplacements limités, les jeunes peuvent vagabonder en groupes voire se déplacer sur des distances plus importantes.

J. Comolet-Tirman(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Chastel, O., Vigne, J.-D. & Lorvelec, O. 2003. Le Moineau domestique : Passer domesticus (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 256-260.

Domaines et territoires