Chez cette crevette la carapace porte une carène médiane dorsale. Le rostre a 2 ou 3 dents ventrales et 9 ou10 dents dorsales pointues. Les 3 derniers segments abdominaux sont carénés dorsalement. Le telson a un sillon médian profond. Les trois premières paires de pattes se terminent par une petite pince. La couleur des jeunes crevettes est gris-brun et celle des adultes est plutôt orangée et uniforme. Les mâles atteignent 19 cm de longueur totale et les femelles 23 cm (= 80 g).
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est moyennement difficile ; on peut la confondre avec d'autres espèces du genre Penaeus comme P. duorarum ou P. setiferus. Elle se distingue sur le vivant de ces espèces par sa livrée pigmentaire uniforme.
Période d'observation.
Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.
Biologie-éthologie.
L'espèce s'enfouit superficiellement dans le sédiment le jour et s'active la nuit à la recherche de nourriture. Sa croissance est rapide et sa longévité est courte, environ 1 an. La période de reproduction varie avec la localisation des populations (hémisphère nord ou hémisphère sud) ; elle a lieu en automne en Méditerranée. La ponte a lieu au large en mer. Les larves et les juvéniles gagnent la côte et les estuaires pour grandir en eau saumâtre et retournent en mer ensuite. Comme chez les autres pénéidés, la femelle pond des œufs mais contrairement aux autres décapodes, elle ne les incube pas sous son abdomen ; les œufs sont libérés dans le plancton où ils donnent des larves de type "nauplius". L'espèce est détritivore et dépositivore.
Écologie et distribution.
La distribution de cette crevette est déterminée par la température, la salinité et la nature du substrat. Elle fréquente les fonds de vase et de sable vaseux à proximité des estuaires et jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Elle est présente dans tout l'Atlantique américain entre les USA (New Jersey) et l'Uruguay. Elle a été introduite en Méditerranée orientale, probablement dans des eaux de ballast.
Interactions avec les activités humaines.
L'espèce est abondante sur les côtes américaines où elle est pêchée et commercialisée. Aux USA, on estime à 60.000 tonnes la quantité pêchée annuellement.
P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2017
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
NOËL Pierre
Validée par NOËL Pierre
le
09/10/2017
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).