Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 45-50 cm, envergure 102-112 cm, poids moyen 610-1 000 g.

L’habitat fréquenté est océanique, l’espèce ne venant à terre que durant la saison de reproduction. Les sites de nid sont sur des falaises ou de hauts escarpements rocheux qui font face à la mer. Les corniches herbeuses ou terreuses sont préférées à la roche nue.

Le Fulmar se nourrit de crustacés, de céphalopodes, de poissons et de cadavres (notamment de mammifères marins). Il pêche normalement en surface mais peut atteindre 4 m en plongée.

L’espèce est très grégaire, autant sur les sites de nid (colonies lâches atteignant plusieurs milliers de couples dans le nord de son aire de distribution) que pendant les phases alimentaires, où elle se concentre en fonction des disponibilités en proies. Le Fulmar est monogame et les mêmes couples se reforment souvent d’une année sur l’autre, après une séparation en fin d’été. Le changement de partenaire ou de site de nid est rare après une reproduction réussie. Les jeunes se dispersent sur de grandes distances alors que les adultes quittent les eaux côtières pendant la mue d’août à octobre, mais reviennent visiter les colonies dès la fin de l’automne.

Le nid est une simple dépression sur le sol, parfois garnie de quelques cailloux. Les œufs sont déposés à partir de mai et la plupart éclosent en juillet, pour un envol fin août-début septembre.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Fiches descriptives

Anonyme. 2012. Fulmarus glacialis. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Siorat, F., Pascal, M. & Clergeau, P. 2003. Le Fulmar boréal : Fulmarus glacialis (Linné, 1761). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 174-175.

TOURENNE Murielle, BEAUVERGER Laetitia, BARRABES Michel, COROLLA Jean-Pierre, in : DORIS, 1/10/2012 : Fulmarus glacialis (Linnaeus, 1761), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires