Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Actualités

Une nouvelle page sur l'INPN sur la qualité des données

Parution : 15 janvier 2020 Catégorie : Évolution de l'INPN

L'enregistrement des observations naturalistes est la source qui alimente de nombreuses démarches de diagnostic, d'évaluation et de suivi de la biodiversité. La saisie est réalisée par l'observateur sur des supports matériels (papier) ou numériques (informatique).

Les informations et la précision des éléments constituant une donnée naturaliste vont déterminer si elle pourra être prise en compte ou si elle devra être écartée pour son utilisation, notamment pour la réalisation d'analyses scientifiques pertinentes. Cette qualité de la donnée permet la qualification des données (jeux de données) pour un usage défini.

Au-delà de l'observateur, d'autres personnes (opérateurs) vont accompagner les données dans leur parcours entre la saisie et les multiples utilisations possibles : naturalistes, gestionnaires et administrateurs de base de données, programmeurs, analystes, utilisateurs, etc.

Tous les opérateurs doivent veiller à préserver la qualité des données car une dégradation de l'information (simplification, perte d'attributs, etc.) peut intervenir à chaque étape de la vie de la donnée (à la collecte, à la numérisation, durant la documentation, la sauvegarde, l'analyse ou la manipulation).

L'INPN propose ainsi une nouvelle page au sein du programme « Données d’observation des espèces » sur la qualité (au sens large) des données.
Y sont notamment disponibles des guides relatifs aux différentes étapes du cycle de vie de la donnée ; la collecte, la saisie, la standardisation et la valorisation.

Ce même « programme » propose également des informations générales sur la sensibilité des données, la validation, les métadonnées ainsi que des éléments d'accompagnement sur les manières de contribuer à l'INPN ou encore sur les manières d'accéder aux données d'observation sur les espèces.

Crédit photo

Sortie de terrain d'inventaire d'espèces © Olivier Delzons

En savoir plus

Consulter la page sur la qualité des données