Logos SINP

Données d’observation sur les espèces - Métadonnées

Que sont les métadonnées ?

Les métadonnées décrivent des ensembles de données ayant des caractéristiques communes.

Au sein du SINP, on distingue deux niveaux de métadonnées pour décrire les données d'observation :

  • Le cadre d'acquisition

    Il décrit le contexte stratégique et opérationnel d'un programme ou d'un projet qui conduit à la production d'un ou de plusieurs jeux de données.

    Les métadonnées du cadre d'acquisition renseignent notamment sur l'objectif du programme d'acquisition, sur les moyens mis en œuvre, sur le contexte d'acquisition et sur les acteurs impliqués (maitres d'œuvre, maitre d'ouvrage).

  • Le jeu de données

    C'est un regroupement de données qui se veut homogène, c'est-à-dire qu'un jeu de données contiendra des données ayant des caractéristiques communes, notamment sur le protocole d'acquisition utilisé (par exemple un même plan d'échantillonnage, les mêmes paramètres recueillis, etc.).

    Les métadonnées du jeu de données renseigneront notamment sur le processus de collecte, sur les acteurs impliqués (producteurs, fournisseurs) et sur les modalités de diffusion de cet ensemble de données.

Les métadonnées, pourquoi faire ?

Les métadonnées permettent non seulement d'avoir des informations sur le niveau de cohérence des données entres elles, mais aussi de mettre en avant la ou les personnes ou organismes ayant contribués à l'acquisition des données.

Elles permettent une meilleure réutilisation des données, cohérente avec l'usage recherché.

La diffusion des métadonnées sous la forme d'un catalogue de métadonnées permet ainsi de faciliter la recherche des utilisateurs pour identifier les données les plus pertinentes pour leurs besoins.

En savoir plus

Consulter le guide pour la constitution des jeux de données du SINP

Consulter le standard d'échange pour les métadonnées du SINP

Consulter le catalogue de métadonnées de l'INPN