Logos SINP

Actualités

70 000 km² ajoutés au réseau Natura 2000 grâce à cinq nouveaux sites marins

Parution : 9 mars 2018 Catégorie : Natura 2000

Les 1 773 sites de la base de données Natura 2000, les informations relatives aux couches SIG nationales des SIC et ZPS ainsi que la liste des sites ayant fait l'objet d'une mise à jour sont téléchargeables en ligne.

Cette mise à jour correspond à l’envoi de cinq nouveaux sites marins qui viennent compléter le réseau Natura 2000 au large de la Corse, la Bretagne et la Normandie :
- Récifs du mont sous-marin de l’Agriate ;
- Récifs du Mont sous-marin d'Ajaccio et des affleurements rocheux de Valinco ;
- Grands dauphins de l'Agriate ;
- Mers celtiques - Talus du Golfe de Gascogne ;
- Nord Bretagne DH.

La désignation de ces nouveaux sites se justifie par la forte concentration de mammifères marins, Marsouin commun (Phocoena phocoena (Linnaeus, 1758)) et Grand dauphin (Tursiops truncatus (Montagu, 1821)) et de récifs profonds (habitat 1170 « Récifs »).

Ces cinq sites couvrent plus de 7 millions d’hectares, augmentant la surface marine du réseau Natura 2000 de 175 % !

Dans la continuité de l’effort d'actualisation des FSD, cet envoi intègre aussi des modifications de données de 235 SIC. L'opération de mise à jour des ZSC, engagée il y a quelques mois avec l'ensemble des DREAL, se poursuit et devrait être finalisée pour le prochain envoi de la base de données en mai prochain.

En savoir plus :
Accéder à la liste des sites mis à jour
Découvrir le programme Natura 2000
Rechercher des données Natura 2000
Télécharger la base de données nationale
Télécharger le SIG

Crédits photos : J.L. Dourin, Marsouin commun (Phocoena phocoena (Linnaeus, 1758)) et Agence Française pour la biodiversité, Habitat 1170 - Faciès des coraux profonds