Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR9402020
Compilation : 14/03/2017
Mise à jour : 12/10/2017
Appelation du site : Récifs du mont sous-marin d’Ajaccio et des affleurements rocheux de Valinco
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Mer, Bras de Mer | 100% |
Deux zones de récif 1170 sont observées dans ce site : le mont sous-marin d’origine volcanique au large d’Ajaccio et des affleurements rocheux au pied de la marge continental au large de Valinco. Les fonds explorés lors des campagnes Cylice (1997) montrent une alternance d’affleurements rocheux d’origine plutôt volcanique, et de zones envasées. Ce site couvre des roches du bas de la marge continentale. La surface de roche est l'une des plus grande à ces profondeurs.
1170. Unité écologique D. Affleurements rocheux, falaises de marnes ou de conglomérats, gros blocs de roche du talus continental. Unité écologique D.5.Thanatocénose de coraux profonds fixés ou en amas. Mont sous-marin volcanique au large d’Ajaccio (unités écologiques D et D5) : La présence des coraux morts est indiquée lors d’exploration sous-marines vers -2 450 m de profondeur. La forme de la roche indiquerait l’origine volcanique du mont (pillow-lava). Une alternance de pentes vaseuses et d’affleurements rocheux se succèdent. Des falaises de roche massive avec des débits écailleux sont également observées. La thanatocénose de coraux (unité écologique D.5) semble de plus en plus présente à partir de -2 000 m de profondeur en remontant. Escarpement rocheux au large du canyon de Valinco : (unités écologiques D et D5) La présence de marnes indurées, d’éboulis de galets et d’une falaise de 10 mètres est notée. La thanatocénose de coraux apparaît vers -2 310 m de profondeur sur de la roche massive. La roche alterne avec de petites surfaces vaseuses. Des coulées de lave ancienne ont été observées vers -2 000 m.
Les principales activités en interaction directe ou potentielle avec l’habitat récif sont le chalutage et celles liées aux travaux d’installation comme l’installation de câbles sous-marins. Une partie du site fait également partie de la zone d’activité militaire(entraînement au tir).