Logos SINP

Comité d'orientation

Le comité d’orientation de l’INPN et ses missions

Le comité d’orientation de l’INPN est le lieu d’échange et de concertation relatif à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Il a pour principale mission d’assoir le rôle transversal de l’INPN et d’améliorer le fonctionnement de ce dispositif. Il a pour objet de mettre en place une meilleure gouvernance de l'INPN et de faire évoluer l'outil en fonction des attentes des différents partenaires, selon quatre axes de travail :

  • recueillir de l'ensemble des membres et de leurs partenaires, les besoins d'évolution du dispositif ;
  • assurer une bonne coordination avec les différentes instances locales, nationales, et internationales dans le cadre du SINP ;
  • analyser les tableaux de bord et les critères d'évaluation de l'INPN ;
  • définir les actions à initier ou à améliorer.

Note de cadrage

Composition et fonctionnement du comité d’orientation

Le comité d’orientation de l’INPN rassemble les principaux organismes nationaux intervenants sur la connaissance en biodiversité et une représentation des partenaires régionaux et locaux. Ses membres s’engagent à participer activement à l’INPN notamment par la promotion de ce dispositif et la fourniture de données.

Les directeurs ou présidents des organismes partenaires sont membres de droit et peuvent décider de nommer un représentant. Cette nomination est effective sans délai et permanente sur simple courrier indiquant le nom du nouveau représentant au comité de l’INPN.

La présidence de ce comité est assurée par le MNHN.

Le comité d’orientation se réunit une fois par an et est constitué d'un maximum de 35 membres, répartis en six collèges : Gestionnaires, ministères et collectivités, établissements de recherche, sociétés savantes ou naturalistes, partenaires techniques ou privés, partenaires européens.

Liste des membres du comité d'orientation

Les comités d’orientations

Les comptes-rendus et présentations de chaque CO sont disponibles par année.