FR2112009 - Étangs d'Argonne

Designation dates :

• SPA : first order : 06/01/2005
  • SPA: last order : 23/11/2018
SAC legal document
Order of creation of 23 novembre 2018 bearing the decision of the Natura 2000 site Étangs d'Argonne (Special Protection Area)

REGION : GRAND-EST
DEPARTEMENT : Marne (100%)
COMMUNES : Belval-en-Argonne, Bettancourt-la-Longue, Charmont, Charmontois, Chemin, Châtelier, Châtrices, Givry-en-Argonne, Heiltz-le-Maurupt, Neuville-aux-Bois, Possesse, Saint-Jean-devant-Possesse, Saint-Mard-sur-le-Mont, Sainte-Menehould, Sivry-Ante, Sogny-en-l'Angle, Val-de-Vière, Vanault-les-Dames, Vernancourt, Verrières, Vieil-Dampierre, Villers-en-Argonne, Villers-le-Sec, Éclaires.

Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 7%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 7%
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 3%

Cette ZPS englobe 3 secteurs géographiques distincts ; à savoir, les collines de l’Argonne marnaise au nord, le vaste massif forestier de Belval au centre et le bassin versant de la Vière au sud.
La multitude de zones humides (étangs et cours d’eau), forêts, pâtures et prairies bocagères constitue une mosaïque de milieux naturels propices à l’accueil de diverses espèces d’oiseaux d’eau et espèces paludicoles, mais aussi de nombreuses libellules patrimoniales. Par ailleurs, situé à l’intérieur d’un couloir migratoire important, ce site est primordial pour la reproduction, l’alimentation, l’hivernage ou la migration de l’avifaune.

La ZPS des Etangs d'Argonne se situe pour sa partie Nord en Argonne et pour sa partie sud en Champagne humide, labellisée comme site Ramsar. Elle se compose d'une multitude d'étangs et de zones humides favorables au stationnement et à la reproduction d'oiseaux d'eau et d'espèces paludicoles. D'autres espaces naturels tels que les forêts mélangées et les paysages bocagers, zones protectrices et véritables corridors écologiques, abritent également une avifaune riche et diversifiée.

La sylviculture, l’agriculture et la pisciculture constituent les principales activités exercées sur le site. L’enjeu principal de ces sites est donc de concilier les activités économiques et culturelles avec la préservation des différents types de milieux.