FR2200383 - Prairies alluviales de l'Oise de la Fère à Sempigny

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Juillet 2024

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Site identification

Type : B (pSIC/SIC/ZSC)

Site code : FR2200383

Compilation : 31/01/1996

Updated : 13/08/2014

Site name : Prairies alluviales de l'Oise de la Fère à Sempigny

Designation dates :

  • pSIC : first proposal : 31/03/1999
  • pSIC : last change : 31/03/1999
  • SCI: OJ EU first publication : 07/12/2004
  • SIC: OJ EU last publication : 07/12/2004
  • SAC: first order : 26/12/2008
  • SAC: last order : 26/12/2008
SAC legal document
Order of creation of 26 décembre 2008 bearing the decision of the Natura 2000 site Prairies alluviales de l'Oise de la Fère à Sempigny (Special Area of ​​Conservation)

Site location
Coordinates of the center (WGS 84) :
  • Longitude : 3.22361 (E 3º13'24'')
  • Latitude : 49.59750 (N 49º35'50'')
Surface area : 3,010 ha.
Percentage of marine surface area : 0 %
Altitude :
  • Min : 37 m.
  • Max : 49 m.
  • Average : 0 m.
Biogeographical regions :
Atlantique : 100%

REGION : HAUTS-DE-FRANCE
DEPARTEMENT : Aisne (59%)
COMMUNES : Abbécourt, Amigny-Rouy, Andelain, Beautor, Bichancourt, Chauny, Condren, Deuillet, Fère, Manicamp, Marest-Dampcourt, Ognes, Quierzy, Servais, Tergnier, Viry-Noureuil.

DEPARTEMENT : Oise (41%)
COMMUNES : Appilly, Babœuf, Brétigny, Béhéricourt, Morlincourt, Noyon, Pontoise-lès-Noyon, Salency, Sempigny, Varesnes.

Location Map

Site description

General nature of the site

Habitat classes Cover
Prairies ameliorées 58%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 18%
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 10%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 6%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 4%
Autres terres arables 2%
Forêts caducifoliées 2%

Other site's features

Ensemble alluvial exceptionnel représentant l'un des derniers grands systèmes alluviaux inondables d'Europe occidentale déjà reconnu au niveau européen (ZPS) et faisant l'objet de mesures agri-environnementales. Le site associe au sein du lit majeur de l'Oise, un axe régulièrement inondable et centré sur le cours sinueux de l'Oise (superbe morphologie hydrodynamique avec méandres actifs, bras morts, bourrelets alluvionnaires, berges d'érosion,...) avec de grandes étendues de prés de fauche ponctués de nombreuses dépressions, mares, fragments de forêts alluviales et des séries prairiales périphériques hygrophiles à mésohygrophiles. L'ensemble constituant un réseau d'habitats humides à frais de vastes superficies, d'intérêt écosystémique majeur quant aux potentialités d'expression des habitats et d'accueil des espèces floristiques et faunistiques et quant aux circulations linéaires de type corridor hydromorphe le long d'un axe médioeuropéen-montagnard/subatlantique.
Les habitats essentiels sont les prés de fauche subcontinentaux du Bromion ramosi et du Crepido biennis-Arrhenatheretum elatioris à un niveau topographique supérieur, avec leurs mosaïques d'habitats amphibies et aquatiques auxquels on ajoutera de façon plus ponctuelle les lambeaux de boisements alluviaux à Ulmus laevis, particulièrement exemplaire aux environs de Varennes, avec la megaphorbiaie alluviale inondable à Cuscuta europaea.
Le site fait l’objet de mesures agri-environnementales et d'un programme européen LIFE+ (Râle des genêts).

Quality and importance

La ZSC est un système alluvial hébergeant de grandes étendues de prés de fauche ponctuées de nombreuses dépressions, mares et fragments de bois alluviaux. Les habitats essentiels sont les prés de fauche peu fertilisés et inondables (Bromion racemosi) et les prés de fauche plus rarement inondés et très faiblement fertilisés (Arrhenatherion elatioris). Les végétations aquatiques et amphibies satellites (dépressions humides, mares, …) comprennent plusieurs habitats d’intérêt patrimonial pour la Picardie (Potamion pectinati, Nymphaeion albae, Isoeto-Nato-Junceta bufonii). Plus ponctuellement, les bois alluviaux à Orme lisse, les prés tourbeux relictuels à Molinies (prés à Sélin à feuilles de Carvin et Jonc à tépales obtus) confèrent un grand intérêt à certaines entités de la vallée.
Les intérêts spécifiques sont très importants :
- floristiques (cortèges alluviaux médioeuropéen et boréal, notamment des prés inondables et des forêts alluviales, isolats d'aire ou aires fragmentées, limites d'aire). présence de nombreuses espèces patrimoniales en Picardie (rares à exceptionnelles, et évaluées comme ‘vulnérables’ à ‘menace critique’ concernant le risque d’extinction), aussi bien pour la flore que pour la faune. Plusieurs espèces présentes sont protégées à l’échelle nationale (Pulicaria vulgaris) ou régionale (Sium latifolium, Galium boreale, Gnaphalium luteoalbum, Veronica scutellata, Dactylorhiza praetermissa, Ulmus laevis, Stellaria palustris, Teucrium scordium).
- avifaunistiques : plus de 60 % des espèces de Picardie sont nicheuses sur le site avec 30 espèces de la directive oiseaux, taille importante des populations et notamment du Râle des Genêts, nombreux oiseaux rares et menacés sur le plan national,... (l’avifaune fait l’objet d’une protection spécifique à travers le classement de l’intégralité du site dans la ZPS ‘Moyenne Vallée de l’Oise’.
-Batrachologique : diversité remarquable des amphibiens, présence du Triton crêté et de 3 autres espèces de l'annexe IV
-Herpétologique
-Entomologique : grande richesse spécifique, en particulier pour les Lépidoptères dont de nombreuses et importantes populations de Lycaena dispar, et pour les Odonates.

Vulnerability

L'ensemble du site est dans un état relativement satisfaisant de conservation, en ce qui concerne les espaces prairiaux, même si de nombreuses amputations (exploitations de graves) ont rétréci déjà sensiblement les espaces et perturbé localement le fonctionnement hydraulique de la vallée. Les programmes agri-environnementaux et conservatoires (Mesures agri-environnementales, LIFE) entrepris avec les partenaires agricoles notamment permettent d'envisager une gestion pérenne à terme de l'essentiel du site.
Le petit système tourbeux alcalin de Dampcourt est dans un état d'abandon particulièrement préoccupant qui nécessite des interventions urgentes de gestion (restauration du pâturage bovin extensif, fauche,...).