FR2410010 - Petite Beauce

Designation dates :

• SPA : first order : 03/03/2006
  • SPA: last order : 03/03/2006
SAC legal document
Order of creation of 03 mars 2006 bearing the decision of the Natura 2000 site Petite Beauce (Special Protection Area)

REGION : CENTRE-VAL DE LOIRE
DEPARTEMENT : Loir-et-Cher (100%)
COMMUNES : Averdon, Boisseau, Briou, Champigny-en-Beauce, Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, Chapelle-Vendômoise, Conan, Concriers, Coulommiers-la-Tour, Faye, Fossé, Françay, Herbault, Josnes, Lancôme, Landes-le-Gaulois, Lorges, Madeleine-Villefrouin, Marchenoir, Marolles, Maves, Mer, Mulsans, Oucques La Nouvelle, Plessis-l'Échelle, Pray, Périgny, Rhodon, Roches, Saint-Bohaire, Saint-Denis-sur-Loire, Saint-Lubin-en-Vergonnois, Saint-Léonard-en-Beauce, Selommes, Suèvres, Séris, Talcy, Tourailles, Vievy-le-Rayé, Villebarou, Villefrancœur, Villemardy, Villeneuve-Frouville, Villerbon, Villeromain, Villetrun, Villexanton, Épiais.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 5%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 2%

Le site est traversé par les vallées de la Conie et pour une petite partie du Loir qui présentent à la fois des milieux humides et des pelouses sèches sur calcaire, apportant ainsi des cortèges d'espèces supplémentaires.Des zones de boisement présents sur environ 6 000ha du site, permettent de compléter la diversité des milieux fortement appréciée des passereaux.

L'intérêt du site repose essentiellement sur la présence en période de reproduction des espèces caractéristiques de l'avifaune de plaine (75% de la zone sont occupées par des cultures) : Oedicnème criard (180-200 couples), Perdrix grise, Caille des blés, passereaux, mais également les rapaces typiques de ce type de milieux (Busards cendré et Saint-Martin).
La vallée de la Cisse, qui présente à la fois des zones humides (cours d'eau, marais, végétation ripicole - 10% en surface) et des pelouses sèches sur calcaire (10% en surface) apporte un cortège d'espèces supplémentaire.
Dans les vallées humides, il s'agit notamment du Pluvier doré (en migration et aussi en hivernage) et d'autres espèces migratrices, du Busard des roseaux et du Martin-pêcheur d'Europe (résidents), et de plusieurs espèces de passereaux paludicoles (résidents ou migrateurs).
L'interface avec le plateau calcaire, qui présente des pelouses calcicoles et des friches sur sol pierreux, est quant à elle particulièrement favorable à l'Oedicnème criard, à la Perdrix grise ainsi qu'à de nombreux Orthoptères (source d'alimentation importante pour de nombreuses espèces d'oiseaux).
Enfin, les quelques zones de boisement accueillent notamment le Pic noir et la Bondrée apivore.

Le maintien de l'avifaune de plaine est en particulier tributaire de la disponibilité en ressources alimentaires (produits végétaux, insectes, micro-mammifères, ...) et en couvert végétal.