FR4100163 - Pelouses du Toulois

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2024.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine pour les sites dont il assure la maîtrise foncière et en tant qu'opérateur.
3 rue Robert Schuman
57400
SARREBOURG
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site

Plusieurs actions de protection ont été engagées, faisant intervenir, selon les cas, et souvent en partenariat, les communes, le CEN Lorrain et l'Office National des Forêts :
· Convention signée en 1988 et renouvelée en 1999 pour 1 ha situé sur la commune de Choloy-Ménillot ; une réserve naturelle volontaire a été créée en 1993 sur ce site.
· Acquisition en 1999 d'une salle souterraine casematée à Domgermain par le Conservatoire des Sites Lorrains (dans le cadre du programme LIFE " chauves-souris ").
. Protection avec la Commune de Choloy-Ménillot et le Conservatoire des Sites Lorrains d’une partie du site à Sabot de Vénus en 2010.
. Mise en place d’un contrat Natura 2000 avec la commune de Domgermain en 2012 pour l’abattage de Pins.

Le CEN Lorrain est également propriétaire de 12 ha de la Côte Barine, et locataire de 3 ha complémentaires appartenant à la commune de Pagney-derrière-Barine.
Sur ces espaces, un plan de gestion a été établi par le CSL, qui prévoit notamment, l'entretien mécanique ou par pâturage de certains secteurs de pelouses et le maintien des gîtes d'hibernation des chauves-souris.


Le document d'objectif validé le 13 octobre 2004 prévoit de poursuivre la préservation des pelouses remarquables à orchidées par des opérations mécaniques (fauche, abattage de pins) et par pâturage ovin. Une maîtrise foncière ou d'usage des terrains concernés par les communes ou le CSL pourrait faciliter ces interventions sur des parcelles actuellement privées et non gérées.
De plus, un accord devrait être recherché avec le propriétaire du secteur du val de Passey (où le Sabot de Vénus est présent en partie). Ceci permettrait d'envisager une gestion des peuplements forestiers favorable au maintien de cette espèce remarquable.
La fermeture et l'entretien des souterrains du fort de Domgermain propices aux chauves-souris sont prévus.

Les deux immeubles militaires suivants se trouvent dans le site : Fort de Domgermain (Commune de Domgermain), relais rubis de la gendarmerie. L'accès au relais rubis et son entretien devront continuer à être garantis après la désignation au réseau Natura 2000.

Il importe de pouvoir disposer de financements adaptés aux besoins de gestion écologique de ce site Natura 2000 afin de garantir le maintien en bon état de conservation des habitats et des espèces communautaires. Les outils contrats Natura 2000 et Mesures agri-environnementales doivent être garantis sur le long terme.