FR4211807 - Hautes-Vosges, Haut-Rhin

"Birds" directive site

Reference database: Décembre 2023

Organization(s) responsible for the management of the site
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
1 cour de l'Abbaye
68140
Munster
Management plan
Document(s) d'objectif validé
Download
Conservation measures
Les forêts publiques sont dotées d'aménagements forestiers approuvés par l'autorité ministérielle. Il s'agit d'une gestion multifonctionnelle visant à conserver la biodiversité. A noter la présence de deux grandes réserves biologiques domaniales forestières. Dans ces secteurs, la protection du Grand Tétras reste un axe de gestion prioritaire avec la conservation des écosystèmes et l'augmentation de leur naturalité. La production ligneuse n'est pas exclue au-dessus de 1.150 m d'altitude mais en règle générale, aucun chablis n'est récolté au-dessus de 1.100 m.

En dehors de ces zones, des règles générales de gestion sylvicole sont appliquées pour les hêtraies de protection et les hêtraies d'altitude :
Hêtraie de protection : toute finalité de production est exclue dans ces hêtraies. Seule la pérennité (rajeunissement) doit être un objectif pour le forestier.
Hêtraie d'altitude : sauf lorsque les hêtraies d'altitude sont classées en réserve intégrale, une futaie irrégulière avec dominance de structures élémentaires jardinées par bouquets y est recherchée (directive Tétras).

A.P.B. Grand Tétras : 
Un certain nombre de règles sylvicoles sont applicables :  aménager les forêts pour recréer ou maintenir le biotope du Grand Tétras ; traiter les peuplements forestiers en fûtaie jardinée par bouquets (<50 ares) ou en fûtaie irrégulière par parquets (<2 ha). Les bouquets et parquets sensibles sont cartographiés et matérialisés sur le terrain. Ils sont classés en attente durant une durée d'aménagement. Pas de coupe définitive >1 ha d'un seul tenant. Privilégier les essences indigènes et maintenir un  mélange pied à pied des essences feuillues et résineuses favorables au Grand Tétras. Les travaux ne sont autorisés que du 15/07 au 15/12. Ne pas reboiser les vides <20 ares. Ménager des clairières artificielles et respecter la myrtille et les arbrisseaux à baies lors des dégagements. Les plantations doivent contenir 1/3 de pins, 1/3 de sapins, et le reste en feuillus.

RN du Massif du Grand Ventron :
Les règles sylvicoles pour le maintien des biotopes du Grand Tétras sont également applicables à la réserve naturelle du Grand Ventron.

Ces conditions ne peuvent être maintenues que dans le cadre d'un équilibre forêt-grand gibier assurant une réelle possibilité de croissance de certains ligneux (sapin, myrtille, pin)