FR4211807 - Hautes-Vosges, Haut-Rhin

Designation dates :

• SPA : first order : 28/02/2003
  • SPA: last order : 23/11/2018
SAC legal document
Order of creation of 23 novembre 2018 bearing the decision of the Natura 2000 site Hautes-Vosges, Haut-Rhin (Special Protection Area)

Surface area : 23,680.26 ha.
  • Max : 1,362 m.

REGION : GRAND-EST
DEPARTEMENT : Haut-Rhin (100%)
COMMUNES : Aubure, Bergheim, Bitschwiller-lès-Thann, Bonhomme, Bourbach-le-Haut, Breitenbach-Haut-Rhin, Buhl, Dolleren, Fellering, Fréland, Geishouse, Goldbach-Altenbach, Gueberschwihr, Gunsbach, Hartmannswiller, Hohrod, Kirchberg, Kruth, Labaroche, Lapoutroie, Lautenbach, Lautenbachzell, Linthal, Lièpvre, Luttenbach-près-Munster, Masevaux-Niederbruck, Metzeral, Mittlach, Mitzach, Mollau, Moosch, Muhlbach-sur-Munster, Munster, Murbach, Oberbruck, Oderen, Orbey, Ranspach, Ribeauvillé, Rimbach-près-Guebwiller, Rimbach-près-Masevaux, Rodern, Rombach-le-Franc, Rouffach, Saint-Amarin, Sainte-Croix-aux-Mines, Sainte-Marie-aux-Mines, Sewen, Sickert, Sondernach, Soultz-Haut-Rhin, Soultzeren, Steinbach, Storckensohn, Stosswihr, Thann, Thannenkirch, Turckheim, Uffholtz, Urbès, Vœgtlinshoffen, Walbach, Wasserbourg, Wattwiller, Wegscheid, Wihr-au-Val, Wildenstein, Willer-sur-Thur, Wuenheim.

Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 26%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 8%
Pelouses alpine et sub-alpine 8%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 6%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 3%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 3%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 2%

Située dans la partie orientale du massif vosgien, la ZPS des Hautes-Vosges du Haut-Rhin s’étend sur 23 688 ha et concerne 69 communes. La désignation de la zone est justifiée par la présence de 16 espèces de l’annexe I de la Directive 79/409/CEE dite « Directive Oiseaux » notamment le Grand Tétras, la Gélinotte des bois, la Chouette de Tengmalm, la Chevêchette d’Europe, le Grand-duc d'Europe, le Pic noir, le Pic cendré, le Faucon pèlerin, la Bondrée apivore et la Pie-grièche écorcheur.

Le site des Hautes Vosges offre une diversité d'habitats qui accueillent un important cortège d'oiseaux boréo-alpins.

Les hêtraies-sapinières, les pessières naturelles, les chaumes, les tourbières, les falaises rocheuses et les éboulis rocheux abritent 16 espèces de l'annexe I de la Directive : le Faucon pélerin, la Gélinotte des bois, le Grand tétras, la Chouette de  Tengmalm, le Pic noir, la Chouette Chevêchette, la Bondrée apivore, le Pic cendré,le Pic mar, la Pie grièche écorcheur, le Hibou Grand Duc, la Cigogne noire, le Pulvier guignard, le Martin pêcheur, le Milan noir, le Milan royal .

Ce site accueille des espèces extrêmement fragiles et dont certaines ont vu leurs effectifs chuter de manière alarmante.
C'est le cas du Grand Tétras qui est sensible au dérangement (d'origine variée, notamment accueil du public) aussi bien pendant la période de reproduction qu'en hiver.

Le Faucon pélerin et la Chouette de Tengmalm sont également très rares.
La sauvegarde de ces espèces passe par l'application de mesures de gestion offrant des habitats de bonne qualité : quiétude des espèces, protection des falaises, maintien d'une agriculture extensive, régénération naturelle en forêt...