FR5202001 - La cave Billard (Puy Notre Dame)

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Site code : FR5202001

Compilation : 30/09/2000

Updated : 15/04/2013

Site name : La cave Billard (Puy Notre Dame)

• pSIC : first proposal : 30/04/2002
  • pSIC : last change : 30/04/2002
  • SIC: OJ EU last publication : 07/12/2004
  • SAC: first order : 22/05/2015
  • SAC: last order : 22/05/2015
Order of creation of 22 mai 2015 bearing the decision of the Natura 2000 site La cave Billard (Puy Notre Dame) (Special Area of ​​Conservation)

• Longitude : -0.22222 (W 0�13'19'')
Surface area : 0.02 ha.

REGION : PAYS DE LA LOIRE
DEPARTEMENT : Maine-et-Loire (100%)
COMMUNES : Puy-Notre-Dame.

Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 100%

Il s'agit d'une ancienne carrière souterraine, creusée dans le tuffeau. Cette carrière a servi de champignonnière, aujourd'hui en partie transformée en site de stockage de vin. Elle est partiellement utilisée pour du stockage de vin. Elle se situe en zone viticole, des cheminées débouchant soit directement dans les vignes, soit dans un bois enclavé dans les vignes.

Il s'agit d'un site souterrain exceptionnellement étendu dans la région, avec un réseau complexe de galeries. Le site est le plus important du département en hiver, second régional et considéré d'importance internationale selon la méthode de hiérarchisation nationale (Roué, 2004). Plusieurs entrées existent, ainsi que des cheminées d'aération utilisées par les chauves-souris (l'une d'elle débouche dans un bois). Le site est plutôt stable géologiquement, même si certaines zones laissent paraître des fragilités. Le développement souterrain exact est mal connu, et non projeté en surface. De même, l'usage par les chauves-souris (circulation...) est inconnu, même si les Grands Rhinolophes sortent principalement en période de mise bas par la cheminée du bois (Le Vaudelnay, 49). Une colonie de mise bas importante et un groupe de mâles est présent sur une cheminée bouchée à l'entrée sur la commune de Vaudelnay. Ce site est prioritaire au niveau national dans le cadre du Plan d'Action Chiroptères.

Site peu utilisé et protégé par le nombre réduit d'accès, qui plus est contrôlés. Néanmoins, un éventuel développement de l'usage du site (stockage de vin et effluents pétroliers liés) pourrait en compliquer la gestion. La présence d'une colonie de mise bas incite à la prudence également concernant les continuités paysagères proches (viticulture, routes...). Le substrat rocheux semble stable.