FR5300036 - Landes de la Poterie

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Updated : 20/09/2017

Site name : Landes de la Poterie

• pSIC : first proposal : 30/04/2002
  • pSIC : last change : 30/04/2002
  • SIC: OJ EU last publication : 07/12/2004
  • SAC: first order : 04/05/2007
  • SAC: last order : 04/05/2007
Order of creation of 04 mai 2007 bearing the decision of the Natura 2000 site Landes de la Poterie (Special Area of ​​Conservation)

• Longitude : -2.46528 (W 2�27'55'')
Surface area : 60 ha.

DEPARTEMENT : Côtes-d'Armor (100%)
COMMUNES : Lamballe-Armor.

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 45%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 4%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 1%

Ensemble de landes et de boisements récents (pins, épicéas) enclavés dans un environnement fortement anthropisé (agriculture intensive, hors-sol, industrie agroalimentaire, zones urbanisées). La zone se situe sur le massif gabbro-dioritique de Trégomar, complexe magmatique rare en Bretagne intérieure de part la nature essentiellement basique des minéraux constituants (plagioclases, pyroxènes). L'altération de ces minéraux a produit des argiles relativement basiques (Ca, Na) à l'origine de la présence d'espèces floristiques à répartition essentiellement littorale en Bretagne.

L'intérêt du site relève de considérations à la fois floristiques, faunistiques, paysagères, géologiques et culturelles. La nature du substrat est à l'origine d'une exploitation millénaire du site par des potiers. L'extraction de l'argile ainsi que l'entretien et l'exploitation de la lande par les potiers ont donné naissance à un complexe de landes, de bas-marais et de mares artificielles abritant un ensemble de plantes, amphibiens, odonates et insectes aquatiques exceptionnel. On note en particulier la présence d'espèces d'intérêt communautaire telles que Luronium natans et Triturus cristatus.

Le secteur retenu n'est plus soumis à exploitation depuis plusieurs décennies. Il bénéficie par ailleurs d'un arrêté préfectoral de protection de biotope depuis 1989. Les 3/4 de la surface sont propriété communale et le secteur privé devrait faire l'objet de convention entre propriétaire et gestionnaire (commune et/ou département des Côtes-d'Armor). La vulnérabilité des habitats et des espèces tient essentiellement dans la faible surface du site, dans le degré d'isolement des populations animales et végétales, et dans l'absence d'entretien/gestion pouvant conduire à un comblement progressif des mares, une fermeture du milieu, puis une banalisation de la faune et de la flore associées. L'établissement d'un plan de gestion est en cours.