FR5300046 - Rade de Brest, estuaire de l'Aulne

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Site identification

Type : B (pSIC/SIC/ZSC)

Site code : FR5300046

Compilation : 30/11/1995

Updated : 20/09/2017

Site name : Rade de Brest, estuaire de l'Aulne

Designation dates :

  • pSIC : first proposal : 30/04/2002
  • pSIC : last change : 28/02/2004
  • SCI: OJ EU first publication : 07/12/2004
  • SIC: OJ EU last publication : 07/12/2004
  • SAC: first order : 06/05/2014
  • SAC: last order : 06/05/2014
SAC legal document
Order of creation of 06 mai 2014 bearing the decision of the Natura 2000 site Rade de Brest, estuaire de l'Aulne (Special Area of ​​Conservation)

Site location
Coordinates of the center (WGS 84) :
  • Longitude : -4.32333 (W 4�19'23'')
  • Latitude : 48.30444 (N 48�18'15'')
Surface area : 9,227 ha.
Percentage of marine surface area : 78 %
Altitude :
  • Min : -20 m.
  • Max : 100 m.
  • Average : 0 m.
Biogeographical regions :
Atlantique : 100%

REGION : BRETAGNE
DEPARTEMENT : Finistère (22%)
COMMUNES : Argol, Crozon, Daoulas, Dirinon, Faou, Hanvec, Hôpital-Camfrout, Landévennec, Lanvéoc, Logonna-Daoulas, Loperhet, Plougastel-Daoulas, Rosnoën, Trégarvan.

Location Map

Site description

General nature of the site

Habitat classes Cover
Mer, Bras de Mer 51%
Rivières et Estuaires soumis à la marée, Vasières et bancs de sable, Lagunes (incluant les bassins de production de sel) 30%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 4%
Forêts de résineux 4%
Marais salants, Prés salés, Steppes salées 4%
Forêts caducifoliées 4%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 1%
Dunes, Plages de sables, Machair 1%
Galets, Falaises maritimes, Ilots 1%

Other site's features

Des plateaux gréseux couverts de landes sommitales, des chênaies maigres à flanc de côteaux, découpent dans le continent de nombreuses criques et anses dans lesquelles se jettent des cours d'eau qui alimentent par leurs sédiments les vasières et marais maritimes du fond de la rade de Brest.

Quality and importance

Le Triglochino-Limonietum humile Annezo, Bioret et Géhu 1992 (1330) n'est présent en France qu'en rade de Brest et en quelques points du Morbihan (stations découvertes en 1997). Il s'agit d'une communauté basse à Limonium humile (protégé au niveau national) des dépressions du schorre subissant une submersion alternée des eaux salées à saumâtres (marée haute de vives-eaux) et des suintements d'eau douce arrières littorales, menacée par l'eutrophisation des eaux douces se jetant dans la baie ainsi que par l'extension de Spartina alterniflora. Le Cochleario anglicae-Plantaginetum maritimae et le Cochleario anglicae-Frankenietum laevis (1330) sont deux communautés synendémiques ouest bretonnes des marais maritimes. La cooccurence des prés-salés de type atlantique, des communautés annuelles à salicornes et de prairies pionnières à Spartina alterniflora sur l'estran vaseux du fond de rade est un élément tout à fait remarquable de diversité phytocénotique. 
L'intérêt phytocénotique et paysager du site réside dans l'imbrication d'habitats d'intérêt communautaire extrêmement variés tels que les estuaires, criques, baies peu profondes, flancs de falaises boisés, landes sèches à hygrophiles sommitales, communautés vivaces des cordons de galets, communautés benthiques (bancs de maërl et herbiers de zostères notamment). Parmi les espèces remarquables, on peut citer l'Escargot de Quimper (espèce d'intérêt communautaire) en situation écologique et chorologique marginale (forêt estuarienne, en limite occidentale de son aire disjointe). 
La rade de Brest dans son ensemble joue par aileurs un rôle majeur dans l'accueil des populations d'oiseaux marins (Sterne pierregarin nicheuse, un des deux plus importants stationnements de Harle huppé en France, avec le Golfe du Morbihan).

Vulnerability

L'eutrophisation des cours d'eau se déversant dans la rade et l'extension des prairies à Spartina alterniflora sont deux phénomènes à surveiller, car susceptibles d'entrainer, notamment, une modification (banalisation) du pattern des phytocénoses du haut d'estran, avec à terme une régression d'habitats et d'espèces à haute valeur patrimoniale (ex : association à Limonium humile). L'enrésinement (ancien) des principaux secteurs boisés posera à terme la question d'une éventuelle restauration de la chênaie-hêtraie estuarienne.