FR8201755 - Etangs du Forez

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Organization(s) responsible for the management of the site
Conseil général de la Loire
Hôtel du Département , 2 et 3 rue Charles de Gaulle
42022
Saint Etienne
Julie.FARGIER@cg42.fr; Laurent.RUSSIAS@cg42.fr; info@cg42.fr
Fédération de chasse de la Loire
Impasse Saint-Exupéry
Andrézieux-Bouthéon
fede.chasseur42@wanadoo.fr
Conservatoire des espaces naturels de Rhône-Alpes
La maison forte - 2, rue des Vallières
Vourles
crenra.secretariat@espaces-naturels.fr
Management plan
Document(s) d'objectif validé
Download
Document d'objectif du site FR8201755
Conservation measures
Le document d'objectifs a été validé par le Comité de pilotage du 20 avril 2011.

PRINCIPAUX OBJECTIFS et PRINCIPES de GESTION :

- Maintenir voire favoriser le maintien des habitats et des espèces d’intérêt communautaire qui se traduit par la préservation des conditions de vie de nombreuses espèces patrimoniales des étangs.
- Conforter les principales activités socio-économiques (chasse et pisciculture) garantes du maintien des étangs et donc des habitats et espèces d'intérêt communautaire.
- Maîtriser l’alimentation en eau des étangs et sa qualité par l'optimisation de la ressource en eau et l'analyse de la qualité des eaux.

Parallèlement aux 3 objectifs principaux, 4 objectifs transversaux ont également été validés par le COPIL du 17 novembre 2010 :
- Poursuivre et harmoniser les suivis scientifiques (faune-flore-habitats) déjà en place sur les différents sites
- Informer et sensibiliser les acteurs locaux et le grand public aux enjeux de préservation de « l'écosystème étang ». Pour les sites ouverts au public (étangs de Biterne et David) : développement d'un accueil du public responsable et maîtrise de la fréquentation
- Développer les échanges techniques et scientifiques transversaux entre les gestionnaires des différents sites (méthodes de travaux de restauration et d'entretien, gestion de la fréquentation, suivis scientifiques)
- Conduire une animation et une coordination de la mise en œuvre du document d'objectifs en concertation avec les acteurs des sites (gestionnaires et propriétaires) et en cohérence avec le document d'objectifs de la ZPS FR8212024 « Plaine du Forez ».