"Habitats, fauna, flora" directive site
Reference database: Juillet 2024
Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Site code : FR8302021
Compilation : 30/04/2001
Updated : 03/02/2020
Site name : Gîtes de Hérisson
Designation dates :
Habitat classes | Cover |
---|---|
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées | 75% |
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) | 20% |
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) | 5% |
Le site Natura 2000 "Gîtes de Hérisson" s'étend sur environ 250 hectares sur une seule commune : HERISSON. Il est centré sur le bourg, abritant une importante colonie de murins à oreilles échancrés et intègre également une aire minimale de chasse des espèces le long de la rivière Aumance et des vallons forestiers proches. Initialement désigné pour la préservation des chauves-souris, ce site abrite également d'autres espèces d'intérêt communautaire ainsi qu'un certain nombre d'espèces protégées en France.
Cet ensemble présente un potentiel biologique remarquable, du fait de la présence d'une mosaïque d'habitats naturels : rivière à grands migrateurs (Anguille européenne), boisements humides alluviaux, végétations de landes et d'éboulis. Aux habitats naturels s'ajoutent la présence de nombreux bâtiments abritant des chauves-souris. Le site est par ailleurs situé dans une zone de bocage bien préservé qui constitue le territoire de chasse privilégié de certaines espèces de chauves-souris ainsi que l'habitat secondaire d'espèces liées vieux arbres comme la lucane cerf-volant. Les principales activités s'exerçant sur le site sont l'agriculture et la sylviculture. Ces deux activités sont intimement liées à la qualité et à la préservation des habitats et des espèces du site Natura 2000.
Parmi les enjeux majeurs du site, on citera ceux liés au maintien des gîtes connus de chauves-souris et au maintien de la qualité de leurs territoires de chasse, qu'ils soient forestiers ou bocagers. Cette qualité des territoires de chasse est très sensible aux modifications des pratiques sylvicoles et pastorales. Ces dernières, actuellement favorables sur le site, doivent faire l'objet d'une grande attention. De même une attention particulière doit être portée sur l'utilisation de phytosanitaires dans le bourg. Un autre enjeu concerne la restauration de la qualité de l'eau de l'Aumance, dégradée notamment par la présence de deux rejets polluants d'industries en amont du site et par des assainissements non conformes le long du bassin versant. Le maintien d'une gestion durable des parcelles situées en bord de rivière, en particulier les forêts alluviales, et l'absence de plantations constitue également un enjeu. En cas de besoin, on évitera la banalisation de ces formations en luttant contre le développement des essences envahissantes. En ce qui concerne les autres activités, l'organisation des pratiques et la recherche d'une bonne cohérence avec les enjeux du site doivent permettre de ne pas altérer la qualité du site "Gîtes de Hérisson".