Site de la directive "Habitats, faune, flore"
Base de référence : Juillet 2024.
Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Code du site : FR9101464
Compilation : 31/01/1996
Mise à jour : 16/08/2012
Appelation du site : Château de Salses
Dates de désignation / classement :
Classes d'habitats | Couverture |
---|---|
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) | 100% |
Le site Natura 2000 est constitué de l'ensemble des éléments bâtis qui constituent la forteresse de Salses. Construit de 1497 à 1503 à des fins militaires, le Fort de Salses est un véritable dédale de galeries, de salles, d'escaliers, de conduites d'aérations, le tout sur plusieurs niveaux. Ce bâtiment offre ainsi une multitude de conditions thermiques différentes et favorables aux chiroptères selon les saisons. Ce site a donc la particularité de n'être composé que d'un seul type de milieu : le milieu bâti.
Ce site artificiel abrite de nombreuses espèces patrimoniales : Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Murin à Oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Petit Murin (Myotis blythii), Murin de Capaccini (Myotis capaccinii) et Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii). Toutefois, l'importance de ce site pour les chauves-souris a fortement diminué ces vingt dernières années. En effet, le Fort de Salses ne constitue plus un gîte de reproduction pour le Minioptère de Schreibers ni pour le Petit Murin ; seule la colonie mixte de Grand Rhinolophe/Murin à Oreilles échancrées s'y reproduit encore. Enfin, l'importante colonie de Minioptère de Schreibers présente en période de transit (printanier et automnal) ne fréquente plus le site non plus. Cette espèce a d'ailleurs quasiment déserté le Fort de Salses.
Les nombreux travaux et aménagements réalisés dans la forteresse ont d'une part contribué à la dégradation voire la destruction de gîtes favorables et d'autre part dérangé les espèces : fermetures d'accès (obstructions de galeries), ouvertures modifiant les conditions thermiques, éclairages intérieurs et extérieurs, prédation par des chats, ouverture au public de nouveaux accès, etc. Ces espèces sont très vulnérables aux dérangements et aux modifications de leurs gîtes. Les populations du Fort de Salses sont donc aujourd'hui très menacées.