FR9312025 - Basse Vallée du Var

Designation dates :

• SPA : first order : 03/03/2006
  • SPA: last order : 04/07/2018
SAC legal document
Order of creation of 04 juillet 2018 bearing the decision of the Natura 2000 site Basse Vallée du Var (Special Protection Area)

• Longitude : 7.19361 (E 7�11'36'')
Surface area : 640 ha.

REGION : PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
DEPARTEMENT : Alpes-Maritimes (100%)
COMMUNES : Bonson, Broc, Carros, Castagniers, Colomars, Gattières, Gaude, Gilette, Levens, Nice, Roquette-sur-Var, Saint-Blaise, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var.

Rivières et Estuaires soumis à la marée, Vasières et bancs de sable, Lagunes (incluant les bassins de production de sel) 100%

Lit mineur du fleuve Var, dans sa partie aval, jusqu'à l'embouchure marine.

La basse vallée du Var constitue la plus importante zone humide littorale de la Côte d'Azur. Malgré un contexte très marqué par les aménagements humains, ce site rassemble plusieurs types de milieux naturels (vasières, bancs de galets, eaux libres) rares par ailleurs dans le département. Ceci confère au site un caractère attractif pour l'avifaune, notamment pour les oiseaux d'eau. Ainsi, la basse vallée du Var :
- constitue une étape importante pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, qui y trouvent des conditions propices à leur repos et leur alimentation après la traversée de la Méditerranée, ainsi qu'une voie de pénétration dans le massif alpin. Site survolé par plusieurs milliers d'oiseaux au printemps et à l'automne.
- permet la nidification de plusieurs espèces d'oiseaux d'eau de forte valeur patrimoniale : Sterne pierregarin, Blongios nain, etc.
- constitue un site important d'hivernage pour certains oiseaux d'eau, notamment la Mouette mélanocéphale.

Près de 200 espèces d'oiseaux fréquentent le site, dont environ 50 espèces sont d'intérêt communautaire.

Espèces nichant hors périmètre mais fréquentant le site pour s'alimenter, notamment en période de reproduction : Faucon pèlerin (1-2 couples), Grand-duc d'Europe (1-2 couples).

Dérangement des secteurs de nidification (des sternes notamment), dû à une fréquentation humaine non maîtrisée.