"Habitats, fauna, flora" directive site
Reference database: Décembre 2024
Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Site code : FR9400613
Compilation : 31/10/1995
Updated : 31/05/1998
Site name : Cavités à chauves-souris de Castifao, muraccIole, Olmeta di Tuda et Coggia-Temuli
Designation dates :
Habitat classes | Cover |
---|---|
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) | 100% |
Il s'agit de deux anciennes galeries de mines, d'un ancien tunnel ferroviaire et d'une grotte marine située sous une propriété bâtie.le site de Francone domine de plus de 150 mètres, sur sa rive gauche, le Bevincu, rivière torrentueuse au régime permanent. La nature géologique du site fait apparaître une formation à dominante schisteuse et roches vertes océaniques
Ces quatre gites à Chauves-souris abritent selon la période de l'année une diversité et une quantité importante de Chauves-souris. La reproduction de certaines espèces commme le Minoptère ou le Murin de Capacccini est très importante. Sur ces quatre sites, Trois sont d'origine artificielle. En effet, la Corse est pauvre en grandes cavités naturelles et les chiroptères qui ont par ailleurs de très bonnes ressources alimentaires ont colonisé ces lieux délaissés par l'homme après exploitation. Le dernier site est une grotte marine, la plus riche de Corse pour ces animaux avec la reproduction de trois espèces. Les colonies de parturition des espèces troglophiles sont rares en Corse puisque 5 sites seulement sont connus.
La grotte marine est exposée aux dérangements humains bien qu'accessible uniquement par la mer. Une grille a été mise en place pour limiter cet impact potentiel en 2002. En effet les chauves-souris y sont présentes en période estivale au même moment que les vacanciers. Le site de Castifao bien que dangereux d'accès peut aussi subir des dérangements. Les deux autres sites ont des accès contrôlés. Trois sites sont réglementairement protégés (arrêté préfectoral de protection de biotope)