FR9400618 - Marais et tourbières du Valdo et de Baglietto

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Site internet

Autres documents

AGENC, 1997 - Richesse floristique et intérêt patrimonial du site de BAGLIETTU, Programme LIFE / Office de l'Environnement de la Corse / Direction régionale de l'Environnement de la Corse : 4 p. + annexes

AGENC, 1997 - Conservation des habitats naturels et des espèces végétales d'intérêt communautaire prioritaire de la Corse. Bilan et prospective. 1994-1997 Programme LIFE / Office de l'Environnement de la Corse / Direction régionale de l'Environnement de la Corse : 99 p.

BCEOM, 1998 - Etude du risque d'inondation dans les vallées du GOLO, de l'ASCO et de la TARTAGINE, rapport DDE :   p.

BIOTOPE, 2011. Cartographie des habitats naturels : site Natura 2000 FR9400618 Marais et tourbières de Valdo et Baglietto. 83 pages.

BRANTHOMME  A. & VARELIDES Y., 1996 - Cartographie de la flore et de la végétation de la tourbière de Bagliettu, commune de Moltifao.  Rapport de stage FIF/ENGREF (Document interne/ Programme LIFE / Office de l'Environnement de la Corse) : 15 p. + annexes

CALVEZ J. & DUPUY C., 1995 - Cartographie de la végétation du marais de Valdo (Corse).  Rapport de stage FIF/ENGRFEF (Document interne/ Programme LIFE/ Office de l'Environnement de la Corse) : 22 p. + annexes

DANTON P. & BAFFRAY H., 1995 - Inventaire des plantes protégées en France. Nathan - AFCEV : 294 p.

DELAUGERE M., CHEYLAN M., 1992 - Batraciens et reptiles de Corse, Parc naturel régional de Corse - EPHE : 128 p.

DUPIEUX, N., 1998 - La gestion conservatoire des tourbières de France : premiers éléments scientifiques et techniques. Espaces Naturels de France, programme Life " Tourbières de France ", 244 p.

FERRANDINI J., 1996 - Etude hydrogéologique de la tourbière du Valdo (commune de Moltifao, Hte-Corse).  Rapport scientifique (Document interne/ Programme Life/ Office de l'Environnement de la Corse) : 6 p. + annexes

GAMISANS J., 1999 - La végétation de la Corse.  Edisud, Aix-en-Provence : 391 p.

GAMISANS J., 1996  -  La flore et les groupements végétaux des tourbières de Moltifao.  Rapport scientifique (Document interne/ Programme LIFE/ Office de l'Environnement de la Corse) : 17 p.

GAMISANS J. & FRIDLENDER A., 1996 - in : JEANMONOD D. & BURDET H. M. (éds.), Liparis loeselii.  Notes et contributions à la flore corse, VI.  Candollea  51 : 524.

GAMISANS J., GUYOT l. & JEANMONOD D., 1997 - in : JEANMONOD, D. & H. M. BURDET (éds.), Potamogelon polygonifolius.  Notes et contributions à la flore corse, XIII.  Candollea  52 : 248.

GRISONI, F., 2002 - Etudes préliminaires de trois espèces de la Directive Habitat : la Cistude (Emys orbicularis), le Discoglosse corse (Discoglossus montalentii), le discoglosse sarde (Discoglossus sardus). Association des Amis du P.N.R.C.

GROUPE CHIROPTERES CORSE, 2016- Actualisation des fiches "Espèces" des Chiroptères présents en Corse, inscrits aux annexes II et/ou iV de la Directive Habitats 92/43/CEE – 46p

GROUPE CHIROPTERES CORSE, 2014- Programme Régional d’actions en faveur des Chiroptères en milieu forestier en Corse année 2013 – 17p

GROUPE CHIROPTERES CORSE, 2014- Programme Régional d’actions en faveur des Chiroptères en milieu forestier en Corse année 2014 – 18p
.
LAITUNG B., 1997 - Les tourbières de Valdu et de Bagliettu (commune de Moltifao, Hte-Corse) : un paysage eurosibérien en Corse méditerranéenne.  Mémoire de D.E.A.. Université de Toulouse Il et Université de Toulouse lll : 116 p.

LAITUNG B. & GUYOT l., 1997a - Eléments pour la gestion conservatoire de la tourbière de Valdu, commune de Moltifao,  Office de l'Environnement de la Corse/ AGENC : 35 p.

LAITUNG B. & GUYOT l., 1997b - Eléments pour la gestion conservatoire de la tourbière de Bagliettu, commune de Moltifao, Office de l'Environnement de la Corse/ AGENC : 36 p.

OLIVIER L., GALLAND J.P., MAURIN H., ROUX J.P., 1995 - Livre Rouge de la flore menacée de France, Tome 1 : espèces prioritaires - MNHN - Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles - Ministère de l'Environnement : 486 p. + annexes bibliographiques.

ONF, 2000 - Forêt communale de MOLTIFAO  - Aménagement : 68 p. + annexes

ONF, 2002 - Réserve biologique forestière dirigée de VALDO - Plan de gestion : 71 p.

ONF-RTM, 2001 - Protection des berges de l'ASCO, Etude DIREN : 10p. + annexes

REILLE M., 1997 - Analyse pollinique des tourbières de Valdo et Bagliettu, commune de Moltifao, Hte-Corse.  Rapport scientifique (Document interne/ Programme LIFE/ Office de l'Environnement de la Corse).

ROCHE B., 1997 - Etude hydrologique succincte de  la tourbière de Valdu.  Rapport scientifique/ Document interne/ Programme LIFE/ Office de l'Environnement de la Corse).

SIMI P., 1965 - Genèse de la dépression centrale de la Corse - Bull. Soc. Sc. Hist. et Nat. de Corse (1-2) : 36-87

PNRC, 2015 - Rapport d'activité programme de conservation du Cerf de Corse. 171p.

PNRC, 2013 - Carte de répartition du Cerf de Corse. 1p.