"Habitats, fauna, flora" directive site
Reference database: Juillet 2024
Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Site code : FR9402010
Compilation : 28/02/2001
Updated : 30/06/2008
Site name : Baie de Stagnolu, golfu di Sognu, Golfe de Porto-Vecchio
Designation dates :
Habitat classes | Cover |
---|---|
Mer, Bras de Mer | 98% |
Galets, Falaises maritimes, Ilots | 1% |
Rivières et Estuaires soumis à la marée, Vasières et bancs de sable, Lagunes (incluant les bassins de production de sel) | 1% |
Site présentant des recouvrements d'habitats : l'habitat 1160 ''grandes criques et baies peu profondes'' couvre 100% de la superficie du site. Le périmètre constitue une entité fonctionnelle unique sur le littoral Corse. Ce grand ensemble abrité est constitué de plusieurs habitats. Certains sont particulièrement rares, comme les écosystèmes de transition entre les eaux douces et saumâtres et les eaux marines, et sont déjà à l'origine de la mise en place de zone de préservation au sein du golfe. Le site est conditionné de façon importante par les apports terrigènes de la rivière (Stabiaccu). L'habitat estuaire (d'une superficie inférieure à 2%) sur le site contient des substrats meubles et notamment des sables fins vaseux bien représentés sur le site en superposition avec l'habitat replats boueux ou sableux exondés à marée basse.
Le golfe de Porto-Vecchio abrite différents habitats peu représentés sur le littoral corse. On peut rencontrer des espèces caractéristiques des baies peu profondes peu répandues ailleurs autour de la Corse, ainsi que des herbiers de zostères, de cymodocées et de posidonies. L'habitat estuaire est aussi présent de manière significative, il s'agit d'un des très rares sites de Corse où la pêche à pied est praticable du fait de l'influence perceptible des marées dans la baie du Stagnolu. On peut également observer un ensemble de zones saumâtres au niveau du delta de l'Osu avec des formations végétales à salicornes et un important pré salé à jonc maritime. On note la présence de l'Aphanius de Corse en forte densité (un des quatre sites de Corse avec une telle densité). La baie de Stagnolu/golfu di Sognu présente à l'échelle du littoral de la Corse une grande originalité du fait de la présence des trois habitats marins très localisés en France méditerranéenne : les bancs de sable à faible couverture d'eaux marines et les grandes baies et criques peu profondes (espèces indicatrices de cet habitat présentes peu répandues ailleurs autour de la Corse et forte productivité de la zone du fait de la morphologie, de la bathymétrie et du delta de la rivière Osu) et l'habitat estuaire aussi présent de manière significative. Il s'agit d'un des très rares sites de Corse à présenter cet habitat. La présence significative de ces habitats à l'échelle du Golfe de Porto-Vecchio donne lieu à l'extension du périmètre existant à l'ensemble du Golfe. La pêche à pied (très peu pratiquée ailleurs en Corse) est très pratiquée sur ce secteur du fait de la productivité et de l'influence perceptible des marées (marnage bien visible, très faibles pentes). Par ailleurs, les îlots de Stagnolu abritent l'une des deux plus grosses populations de Silène velouté de Corse (espèce prioritaire de l'annexe II de la DHFF).
Ce type de milieu est très vulnérable aux pollutions (fond de golfe peu profond avec apports telluriques assez importants), phénomène accru par le faible débit d'étiage des cours d'eau l'été, ce qui provoque des apports concentrés en matière organique. La présence de métaux lourds s'explique notamment par la présence du port de commerce de la ville de Porto-Vecchio. Le passage dans le chenal d'accès à ce port provoque également une mise en suspension particulaire et une turbidité qui sont néfastes pour les habitats présents (phénomène d'asphyxie de l'herbier notamment). Les piétinements et les prélèvements engendrés par la pratique de la pêche à pieds sont également à considérer dans la gestion future du site.