FR9402014 - Grand herbier de la côte orientale

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Etat sous l'autorité du préfet maritime de Méditerranée
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Il n'existe pas de protection de la partie marine. En revanche, plusieurs terrains répartis au niveau du lido de l'étang de Biguglia et plus au sud sont propriété du Conservatoire du littoral qui en assure la préservation. De plus, des Sites d'Intérêt Communautaire et des Zones de Protection Spéciale existent au niveau des étangs de Biguglia, Urbinu et Palo. L'étang de Biguglia est également une réserve naturelle depuis 1994.

" Les forces armées sont susceptibles de conduire des activités sur ce site. Il s'agit notamment de navigation d'unité de surface ou sous-marine, survol d'aéronef, parachutage, tir, mouillage, émission acoustique ou électromagnétique (radar, sonar, radio), pétardement sous-marin de munition historique non déplaçable, activité de plongeur ou de nageur, etc.
Les activités de routine des forces armées comprennent en particulier :
-L'approvisionnement en carburant des la base aérienne 126 de Solenzara par des navires pétroliers utilisant un sealine (4155,15 N)
-Une zone d'entrainement nautique  
-des balises pour l'entrainement de la patrouille de France
-Le champ de tir Air/Sol de Diane  (42°14' 00 N -42°05'00 N - 009°38' 00 E -009°28'00 E) n'utilisant que des munitions inertes. 
le débarquement sur une plage par chaland de personnel ou de matériel roulant (plageage) sur le site de Solenzara aérodrome (4155.38 N -000924.85 E) et Chiola (4152.97 N-00923.94 E).

La marine conserve la possibilité de développer des instrumentations ou activités sur le fond et dans la masse d'eau y compris hors des zones actuellement identifiées comme susceptibles d'activités militaires.

Les activités citées ci-dessus et en particulier les plageables doivent être maintenues.

Plus généralement, les espaces marins inclus dans le périmètre sont mobilisés pour assurer la protection du territoire national, y compris à un niveau stratégique. Les activités de défense, d'assitance et de sauvetage, de prévention et de lutte contre la pollution et de police en mer ne pourront pas être remises en cause par cette mesure de classement.

La pérennisation des missions précitées ne devra pas être remise en cause.