"Habitats, fauna, flora" directive site
Reference database: Juillet 2024
Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).
Type : B (pSIC/SIC/ZSC)
Site code : FR9402015
Compilation : 31/10/2008
Updated :
Site name : Bouches de Bonifacio, Iles des Moines
Designation dates :
Habitat classes | Cover |
---|---|
Mer, Bras de Mer | 99% |
Rivières et Estuaires soumis à la marée, Vasières et bancs de sable, Lagunes (incluant les bassins de production de sel) | 1% |
Ce site s'étend sur l'actuel périmètre de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Il débute à l'ouest au niveau de la limite communale de Monacia d'Aullene et rejoint la rive sud du Golfe de Porto-Vecchio au niveau de la pointe de la Chiappa. Le site présente des recouvrements d'habitats : l'habitat 1160 grandes criques et baies peu profondes couvre 2% de la superficie du site. La région du périmètre du site est l'une des rares en Corse à réunir un substrat calcaire, formation la plus spécifique, avec la présence de concrétions de calcite, visibles dans les grottes ou en draperie le long des falaises de Bonifacio et alentours. Plusieurs îlots sont également présents au sein de ce périmètre, et sont déjà intégrés au sein du réseau Natura 2000 pour leur importance écologique majeure.
Le périmètre de consultation regroupe une diversité de milieux d'importance écologique majeure déjà contenus pour partie au sein du périmètre de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Le site couvre une large gamme de milieux marins d'une richesse écologique exceptionnelle, dont : - les tombants et hauts fonds rocheux abritant une faune et une flore variées ; - des herbiers de posidonies bien conservés ; - du côté de Figari, un des rares systèmes estuariens avec zones exondées à marée basse de l'île. Les espèces et les habitats protégés trouvent là des conditions environnementales idéales. Le Grand Dauphin est également un habitué des eaux de ce périmètre.
Compte tenu de sa situation le risque majeur a trait aux risques de marées noires (plusieurs naufrages de navires de commerce ces 30 dernières années dans les Bouches de Bonifacio). Les rejets des stations d'épuration en cours de réfection sont également susceptibles d'avoir un impact sur les habitats présents. Un contrôle des mouillages forains sur le site est également à prévoir car la multiplication d'ancrages non maîtrisé a tendance à dégrader les herbiers. La fréquentation importante du site par la plaisance induit également de traiter à la source les effluents générés ainsi que les macrodéchets et plus particulièrement les sacs plastiques car ils sont susceptibles d'être assimilés à des bancs de méduses et avalés par les Tortues Caouannes et le Grand Dauphin, pouvant provoquer l'obstruction du tube digestif.