"Birds" directive site
Reference database: Juillet 2024
Type : A (ZPS)
Site code : FR9412008
Compilation : 30/09/2005
Updated : 04/02/2020
Site name : Chênaies et pinèdes de Corse
Designation dates :
Habitat classes | Cover |
---|---|
Forêts sempervirentes non résineuses | 79% |
Forêts de résineux | 21% |
Il s'agit d'un site éclaté dont les 4 sous-secteurs de haute-Corse se trouvent sur des terrains schisteux alors que le secteur de Corse du Sud est sur terrain granitique.
Les 5 boisements situés en Haute-Corse sont des chênaies vertes de petite taille mais avec des arbres âgés et de belle taille abritant des couples d'Autours. La micro-région étant peu boisée, leur conservation est très importante pour cet oiseau à nidification exclusivement forestière. La forêt de Corse du sud (Pastricciola) est une pinède à Pins maritimes non exploitée abritant une belle population de Sittelles Corses et peut être l'Autour (qui fréquente en tout cas la zone). Cette espèce endémique stricte de Corse occupe uniquement les pinèdes de Laricio et de Pins maritimes (peuplements âgés). Tous ces peuplements offrent des arbres âgés très favorables aux espèces citées.
Trois paramètres de vulnérabilité sont identifiés : -le risque d'une exploitation forestière par coupe sur les zones de nids (hypothèse peu probable les terrains étant soit peu accessibles soient soumis au régime forestier avec des consignes de protection autour des nids) -les risques d'incendie non négligeables dans les chênaies et importants dans la pinède à Pin maritime (un PIDAF est en coiurs sur Pastricciola). -l'affaiblissement voire la disparition à long terme des pinèdes à Pins maritimes au profit de végétations de maquis forestier(arbousier, Chêne...) suite à l'invasion progressive de la Corse par la cochenille Matsucoccus feytaudi qui envahit depuis une quinzaine d'années les peuplements corses en occasionnant d'importants dépérissements et qui pourrait entrainer la disparition de la Sittelle corse dans un des rares peuplements de Pin maritime où elle est présente.