Parc éolien des Terres de Caumont

Description

Le projet éolien des Terres de Caumont représente 13 éoliennes et 4 postes de livraisons, sur la commune de Vesles-et-Caumont. La présente demande est réalisée pour 3 modèles d’éoliennes du même gabarit : la Vestas V117 3.6MW, la Nordex N117 3.6MW et la Gamesa G114 2.5MW. Ce parc sera implantés sur les terrains aux lieux-dits suivants: - « Les Vingt-Quatre Jalois », sur la commune de Vesles-et-Caumont (02350) : « La Mazure», sur la commune de Vesles-et-Caumont (02350) ; « Les Terres de Caumont », sur la commune de Vesles-et-Caumont (02350) ; « Caumont », sur la commune de Vesles-et-Caumont (02350).  Impacts sur l'habitat et la flore: faible à très faible. Impacts sur l'avifaune: le projet entrainera un impact négatif mais temporaire sur les busards et l’Oedicnème criard, avec une diminution de leur fréquentation, qui peut aller jusqu’à l’échec de la reproduction si les travaux ont lieu pendant cette période, autrement, un impact faible est attendu de façon général pour l'avifaune. Impacts sur le chiropteres: La Sérotine commune, la Noctule de Leisler, la Pipistrelle de Nathusius et la Pipistrelle commune ont une note de risque de 3,5 ou de 3 (SFEPM, 2016), ce qui implique une vulnérabilité modérée à forte pour ces espèces vis-à-vis des éoliennes. Les autres espèces possèdent une vulnérabilité faible. Les axes de déplacements pourront donc être perturbés et un dérangement des zones de chasse est attendu puisque certains chemins d'accès détruiront les bandes enherbées des chemins agricoles existants. Les impacts seront cependant faibles compte tenu d’une activité assez réduite dans les zones cultivées. Aucun gîte n’a été détecté au sein du périmètre rapproché, cependant des gîtes de parturition sont potentielllement présents au niveau des boisements de la vallée de la Souche et au niveau des fermes isolées et des vieilles granges (ferme Caumont, ferme Attencourt). Néanmoins le projet ne prévoit pas de déboisement, par conséquent, aucune destruction de gîte n’est à prévoir. Aucun impact significatif n’est à prévoir sur les chiroptères quant aux modifications d’habitats. Pendant la phase d’exploitation, toutes les éoliennes ont été placées à plus de 200 m des boisements et 150 m des haies, ce qui réduit très fortement les impacts liées à la collision. Toutefois, il subsiste un risque de collision pour les espèces de haut vol que sont la Noctule de Leisler, la Sérotine commune et les Pipistrelles de Nathusius et commune. Impacts sur l'ensemble des autres groupes faunistiques (mammifères terrestres, amphibiens, reptiles et insectes) seront non significatifs, que ce soit en phase chantier ou en phase d’exploitation. Les impacts potentiels occasionnés par les éoliennes ne devraient concerner que l’avifaune et les chiroptères, principaux groupes taxonomiques impactés de manière générale. Ces impacts potentiels se traduisent par des collisions et du dérangement mais avec une faible intensité ne remettant pas en cause la dynamique des oiseaux et des chauves-souris présents sur le site.

Contact principal PARC EOLIEN DES TERRES DE CAUMONT non renseigné