Le projet Charles de Gaulle Express (ou CDG Express) consiste en la réalisation d’une liaison ferroviaire directe de 32 kilomètres entre la Gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Il comprend l’aménagement de lignes ferroviaires existantes sur un linéaire de 24 kilomètres et la création d’infrastructures nouvelles sur 8 kilomètres répartis en 3 secteurs (zone urbaine, zone agricole, zone aéroportuaire). Le tracé traverse les communes de : Paris 10ème et 18ème, Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve, Le Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France, Villeparisis, Mitry-Mory, Tremblay-en-France (de nouveau) et Le Mesnil-Amelot. Il se situe en Ile-de-France, sur 4 départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise. Il inclut également deux zones de reconstitution de fonctionnalité sur les communes de Pantin et Roissy-en-France. Le projet CDG Express s’inscrit dans la procédure d’autorisation environnementale, objet du présent dossier. L’autorisation environnementale vaudra pour : L’autorisation préalable aux travaux au titre de la police de l’eau et des milieux aquatiques protégés par les articles L. 214-1 et suivants et R. 214-1 et suivants du code de l’environnement ; La demande de dérogation aux règles de protection des espèces de faune et flore sauvage prévue par les articles L. 411-1 et L. 411-2, R. 411-6 à R. 411-14 du code de l'environnement.
Type | Organisme | Rôle |
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Contact principal | SNCF RESEAU | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | SNCF RESEAU | non renseigné |
Maitre d'œuvre | Biotope | non renseigné |
Maitre d'œuvre | Rainette-SARL | non renseigné |
Multiple ou autres
Lancement | Clôture |
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non renseigné | non renseigné |
Non renseigné
Non renseigné