projet de prolongation d'exploitation et de modification de remise en état d'une carrière par remblayage partiel avec des matériaux inertes - Communes de Jumièges et Le Mesnil-sous-Jumièges


Description

 La société des carrières STREF et Cie est actuellement autorisée à exploiter, par arrêté préfectoral du 27 novembre 2007, une carrière de sables et graviers et à procéder à une reprise de graves en fond de lacs sur le territoire des communes de Jumièges et de Le Mesnil-sous-Jumièges. Le projet consiste en la prolongation des activités d'extraction pour 2 années soit jusqu'à fin novembre 2024 et la modification des conditions de remise en état de la carrière actuelle. Un tiers (environ 32 hectares) de la surface du plan d'eau  constituant le réaménagement actuel sera transformé en prairies et zones humides via le remblayage partiel du plan d'eau Ouest (Jumièges) par des matériaux extérieurs inertes. Ce dossier nécessite une autorisation environnementale dont la demande a été déposée le 13 juin 2019. La durée totale sollicitée pour le présent projet est de 20 ans (réaménagement compris). Les matériaux inertes (rythme d'apport moyen de 150 000 m3/an pendant 15 ans) viendront principalement (environ 90 %) de la région parisienne par voie d’eau, issus d’opérations de terrassement en Ile de France, des chantiers du Grand Paris. Un apport de chantiers locaux par camions (10 %) est aussi prévu mais pour des petites quantités. Ces matériaux de remblai seront déchargés, sur le lieu de l’appontement sablier de la SAS des Carrières STREF et Cie de Le Mesnil-sous-Jumièges, à proximité du quai actuel utilisé pour le chargement des péniches ou barges, par une pelle mue par énergie électrique. Celle-ci sera donc installée sur une estacade à construire (pour permettre l’accostage des barges et péniches et le déchargement des matériaux inertes) sur la Seine au niveau du P.K. 290. Les matériaux déchargés seront vidés : 	- soit dans une trémie puis acheminée par bande transporteuse jusqu’à l’aire de stockage de l’installation de traitement dans un premier temps et ensuite dans un second temps vers la zone de remblayage du lac,  	- soit dans des bennes de camions ou de tracteurs, de manière ponctuelle, en cas d’arrêt technique du convoyeur terrestre (panne ou gros entretien de ce dernier) ou en cas d’impossibilité technique d’acheminer les remblais par convoyeur à bande transporteuse en raison de leur nature (matériaux trop collants, liquides, …), pour être acheminés par la route jusqu’à la zone de remblayage.  L’ensemble des produits acheminés sur la zone de remblayage sera enfoui dans le lac par un bouteur sur chenilles ou un trax qui poussera les matériaux. Le niveau des remblais sera mis à une cote déterminée pour permettre à la fois une inondation en période de hautes eaux et leur découverte dans le cas contraire. 

Governance

Type Organization Role
Contact principal SOCIETE DES CARRIERES STREF ET COMPAGNIE non renseigné
Maitre d'ouvrage SOCIETE DES CARRIERES STREF ET COMPAGNIE non renseigné
Maitre d'œuvre ATEDEV non renseigné
Maitre d'œuvre BIOTOPE non renseigné

Framework objective

 Multiple ou autres 

Dates

Start End
non renseigné non renseigné

Taxonomic target of the framework

 No information 

Framework territory

 No information 

List of species from the dataset