Projet d'aménagement Port Horizon 2025


Description

 LE PROJET :  L’augmentation des échanges commerciaux et de la consommation à l’échelle mondiale a favorisé une forte hausse des quantités de marchandises transportées par mer. Cette évolution a entraîné une croissance régulière de la taille des navires. Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs pour un port est de s’adapter à cette évolution internationale. C’est tout l’objet du projet du projet d’aménagement Port Horizon 2025 : accompagner les évolutions en cours et anticiper celles de demain pour accueillir avec efficacité les navires de commerce. Le projet permettra de transformer l’espace portuaire pour conserver sa compétitivité et celle des filières qui l’utilisent. Le projet d’aménagement Port Horizon 2025 prévoit quatre opérations :  La construction du nouveau terminal de Chef de Baie 4. Les travaux prévus concernent la construction d’un quai et l’aménagement de terre-plein. La création d’un troisième terminal pour le site de l’Anse Saint-Marc. Les travaux prévus reposent également sur la construction d’un quai et l’aménagement de terre-plein.  L’aménagement de 35 hectares de terre-pleins sur la zone de La Repentie. Les travaux consistent. L’approfondissement des accès nautiques (dragage du chenal d'accès - création et approfondissement de souilles).  LES ENJEUX  L’analyse de l’état initial de l’environnement (ou scénario de référence), réalisée notamment par de nombreuses expertises de terrains, a permis d’identifier les principaux enjeux liés aux travaux d’aménagements du projet Port Horizon 2025, mais également liés à l’exploitation du port dans sa future configuration. La concertation  avec les acteurs locaux et la concertation préalable avec le public, de janvier à mars 2018, ont permis de préciser les facteurs importants à prendre en compte dans la définition et la mise en œuvre du projet en particulier pour la protection de l’environnement.   En phase d’aménagement du Port, les principaux enjeux identifiés sont : Le maintien lors des travaux d’approfondissement des accès maritimes d’une qualité de l’eau satisfaisante notamment pour l’activité conchylicole qui représente un enjeu majeur du secteur. La prise en compte des habitats et espèces, protégées pour certaines d’entre elles, lors des travaux notamment au niveau de La Repentie. La prise en compte des oiseaux présents au sein de l’enceinte portuaire. 	La prise en compte des espèces marines vivantes sur le fond (peuplements benthiques) lors des opérations de dragage et d’immersion en mer ainsi que le maintien  des habitats sous-marins. La prise en compte des mammifères marins notamment lors des opérations d’enfoncement de pieux, génératrices de bruits sous-marins importants. La perturbation au minima du trafic maritime lors des travaux. La maîtrise des nuisances sonores pour les riverains (trafic de camion, travaux…). La bonne prise en compte des sites Natura 2000 et Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis.  En phase d’exploitation du port, les principaux enjeux identifiés sont : Le maintien, voire l’amélioration de la qualité de l’eau malgré l’augmentation    d’activité. La maîtrise des nuisances sonores pour les riverains (trafic, bruits). La prise en compte des oiseaux présents au sein de l’enceinte portuaire. Le maintien de la qualité des sédiments. La bonne prise en compte des sites Natura 2000 et du Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE non renseigné
Maitre d'ouvrage GRAND PORT MARITIME DE LA ROCHELLE non renseigné
Maitre d'œuvre Thema Environnement non renseigné
Maitre d'œuvre Gaïa-Terre Bleue non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés