Les dernières mesures bathymétriques de septembre 2016 ont mis en évidence une accumulation de sédiments (de l’ordre de 110 000 m3) aux abords amont et aval des ouvrages de Gambsheim (du PK 306.5 au PK 312.0) engageant le mouillage disponible dans le secteur. L’objectif est de rétablir le mouillage dans le rectangle de navigation dans les canaux de navigation ainsi que l’accès aux garages amont et aval des écluses de Gambsheim. Au vu de l’évolution de la sédimentation, les dragages doivent être engagés au plus tard en 2020, sans quoi la garantie de mouillage pourrait être engagée avec des incidences graves sur la navigabilité du Rhin supérieur. Ils s’inscrivent dans le cadre fixé par le PGPOD Rhin dont l’arrêté est attendu au 3eme trimestre 2018. Le volume global identifié à l’horizon 2020 est de 120 000 m3 théoriques. Pour cela, il est envisagé : - l’extraction des sédiments de dragage (dont le volume est estimé à 100 000 m3) par un procédé non défini à ce jour ; - l’évacuation des sédiments de dragage dans une filière non définie à ce jour. en prenant en compte les contraintes réglementaires liées à ce type d’activité
Type | Organization | Role |
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Contact principal | VOIES NAVIGABLES DE FRANCE | non renseigné |
Maitre d'ouvrage | VOIES NAVIGABLES DE FRANCE | non renseigné |
Maitre d'œuvre | non renseigné | |
Maitre d'œuvre | BIOTOPE Grand Est | non renseigné |
Multiple ou autres
Start | End |
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non renseigné | non renseigné |
No information
No information