Mise à deux fois trois voies du Contournement Nord 'Angers (CNA) entre les échangeurs 15 et 17


Description

 Le projet de 3e voie du contournement Nord d’Angers de l’autoroute A11 a pour objectif de :  - Fluidifier la circulation sur l'autoroute A11, - Renforcer la sécurité des usagers, des personnels d’intervention et de secours, - Diminuer la « vulnérabilité incident » , - assurer une liaison efficace et fiabilisée aux usagers en lien avec la stratégie globale d’aménagement des déplacements de la Métropole.  Le projet prévoit la mise à 2x3 voies  entre les échangeurs 15 et 17 de l'autoroute A11. Le linéaire étudié est situé entre PR269.230 et le PR261.000 sur les communes de Beaucouzé, d’Avrillé et d’Angers. Sur ce linéaire, l’autoroute traverse les cours d’eau du Brionneau et de la Maine. L’aménagement de l’autoroute existante implique : -des terrassements sur la section courante dont l’élargissement de la chaussée par l’extérieur de la plateforme, le décalage de l’assainissement latéral, le raidissement de talus existants, l’élargissement d’ouvrages d’art courants, - la création de panneaux acoustiques sur le viaduc et le remplacement des écrans sur la partie est de la section, en zone urbaine, -la construction d’un nouveau viaduc sur la Maine, -la mise aux dernières normes environnementales des bassins d’assainissement existants, l’agrandissement de deux d’entre eux et la construction d’un nouveau bassin, - la mise à niveau des équipements et les travaux de signalisation dans la tranchée couverte  Une première étude d'impact a été réalisée en 1998 pour la création du Contournement nord d'Angers qui prévoyait déjà la 3e voie. La réglementation relative au contenu de l’étude d’impact a été plusieurs fois modifiée par des évolutions réglementaires depuis la rédaction de l’étude d’impact d’origine du projet, en 1998. La dernière modification a été apportée par le décret n°2016-1110 du 11 août 2016. L’étude d’impact constituée pour le dossier de 1998 est donc incomplète au sens de la réglementation actuelle. De plus, des évolutions techniques relatives au projet (ajout d’un second viaduc notamment) modifient la prise en compte initiale des enjeux environnementaux. Enfin, le maître d’ouvrage souhaite réitérer la mise en œuvre de la démarche ERC dans la réalisation de la seconde phase du projet, c'est pourquoi il rédige une nouvelle étude d'impact.   Les principaux impacts liés à la 3e voie concernent donc :  - la Maine, ses berges et la zone humide associée, par l'aménagement du nouveau viaduc et ses piles (habitats à enjeux, gestion du risque inondation, gestion du risque de pollution des eaux), - le Brionneau, par les nuisances potentielles sur le milieu en phase chantier (habitat à enjeux - les bassins et fossés autoroutiers, qui seront repris ou décalés (habitats à enjeux, gestion du risque inondation, gestion du risque de pollution des eaux) - l'ambiance acoustique en zone urbaine, par la reprise des panneaux acoustiques en lien avec l'augmentation de la capacité de la bretelle de l'échangeur 15 - la phase travaux pour les nuisances temporaires qu'elle implique sur la circulation locale et le cadre de vie. 

Gouvernance

Type Organisme Rôle
Contact principal COFIROUTE non renseigné
Maitre d'ouvrage COFIROUTE non renseigné
Maitre d'œuvre Ingérop non renseigné

Objectif du cadre

 Multiple ou autres 

Dates

Lancement Clôture
non renseigné non renseigné

Cible taxonomique du cadre

 Non renseigné 

Territoire(s) concernés par le cadre

 Non renseigné 

Liste des jeux de données concernés