Suivi Temporel des Oiseaux Communs

Description

Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires :  -  l’un est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ;  - l’autre vise à étudier les variations de deux des plus importants paramètres démographiques (survie des adultes et succès de la reproduction ; STOC-Capture).  Cette approche est basée sur la capture et la recapture de passereaux nicheurs à l’aide de filets japonais. Ce programme fut initié en 1989, puis relancé en 2000 pour le STOC-capture et en 2001 pour le STOC-EPS. Pour ce dernier, les sites suivis sont désormais sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire. Ceci permet d’avoir une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées. L’introduction de ce nouveau protocole semble avoir remportée l’adhésion des observateurs, avec dès le printemps 2001, plus de 150 nouveaux participants. La saison 2002 constituait donc le véritable test du succès de la relance du volet EPS.

Financeur Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux non renseigné