Plan régional d'actions en faveur des odonates (PRAO) : 3ème phase (2017 - 2018) menée par le CEN Aquitaine

Particulièrement impactés par la raréfaction de leurs habitats, certains odonates (libellules et demoiselles) sont menacés par la disparition et l’altération des zones humides (pollutions, aménagement des cours d’eau, assainissement des zones humides,…).

Afin de faire face à l’érosion de la biodiversité, l’Etat Français a lancé le programme des Plan Nationaux d’Actions (PNA). Ces PNA visent à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées.

Cet outil de protection de la biodiversité est mis en œuvre par la France depuis une quinzaine d’années. Ces plans ont été renforcés suite au Grenelle Environnement. En 2011, le PNA en faveur des Odonates (PNAO) a été lancé et est décliné régionalement.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine a été missionné par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Aquitaine) en 2011 pour assurer la rédaction et l’animation de ce plan régional d’action.
Ce dernier vise dans un premier temps à préciser l’état de conservation des populations d’espèces ciblées, puis, dans un second temps, à prévoir des actions de soutien en faveur de ces espèces.

Il est construit autour de quatre axes (selon les préconisations d’actions du PNAO) :

-les actions d’amélioration des connaissances
-les actions de protection
-les actions d’information et de sensibilisation
-les actions concernant l’animation et l’administration du PRAO

La mise en œuvre des actions du PRAO Aquitaine a commencé en 2013.

La période 2017-2018 constitue la troisième phase du PRAO Aquitaine.

Contact principal Conservatoire d'Espaces Naturels d'Aquitaine non renseigné